De la paille aux paillettes féeriques, Marc Hollogne subjugue…

PDFImprimerEnvoyer

C’est dans le nouvel et magnifique espace Léo FERRE du théâtre TOURSKY à Marseille que Marc HOLLOGNE produit sa dernière création avec peu de moyens « Marciel l’enchanteur et l’huissier saisissant » depuis le 2 décembre 2014 et, pour notre plus grand plaisir jusqu’à la fin du mois de février 2015.

 

 

Spectacle

Le décor annonce immédiatement la couleur : Marciel est sur la paille. Tout juste s’il a pu sauver jusque-là des griffes de la loi un piano, un projecteur, un écran et une machine à café ! Des amis fermiers compatissants et facétieux lui ont prêté une grange en guise de refuge à sa déconvenue.

Mais l’huissier rôde……

Et d’emblée, tout concourt à mystifier l’officier ministériel et le public qui en oublient la projection ! Le virtuel et le réel s’entremêlent, les émotions s’entrelacent au rythme des multiples talents de ce magicien tendre : il chante, joue, poétise, écorne… Pour nous séduire, Marciel prépare sa potion magique : une pincée d’art pictural poétique à souhait, jouant des effets spéciaux, comme Pollock jouait de sa liberté transgressive, pour nous offrir de magnifiques fleurs éphémères….Une large portion de rétrospective de ses spectacles où l’on redécouvre avec ravissement cette angélique adolescente italienne qui ne songeait qu’à chanter. Sa poudre de perlimpinpin s’enrichit de la gouaille légendaire de Tilky Holgado usurpant la frimousse candide de Miou Miou pour notre plus grand bonheur.

Spectacle

On rit, on vibre et on passe par une palette d’émotions à en oublier la technique exigeante et diabolique requise par le genre. On est emporté par la beauté de la musique de Rossini à des moments furtifs et cet extrait de l’air de Pamina de la Flûte enchantée de Mozart, tel un ravissement offert par le soprano fruité et bien posé de Carole Rey …

C’est de l’orfèvrerie à l’état pur. Le public ne s’y trompe pas qui en redemande encore.

L’enchanteur (désenchanté ?) est aux abois et livre ainsi en « pâtures » sa vie, ses déboires et sa gloire passée à l’huissier piégé malgré lui dans l’écran presque impalpable. Quel joli tour de passe-passe à nouveau imaginé par l’inventeur du cinéma théâtre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marc Hollogne n’a pas perdu sa liberté d’innover et excelle dans son tour de chant plein d’humour et de délicatesse.

Spectacle

Le meilleur serait-il à venir, Merlin ? Dans ce cas, je resterai volontiers Morgane de vous…

Merci à Richard MARTIN de nous offrir une si précieuse « perle » de vie après avoir fait découvrir cet artiste aux talents multiples au public marseillais lorsqu’il avait programmé l’illuminé en 2012 au théâtre Toursky, un spectacle inoubliable vu lors du Festival d’Avignon.

A consommer sans modération !

Après le spectacle vous pourrez toujours dîner près de l’artiste et l’équipe du théâtre Toursky pour déguster une cuisine savoureuse concoctée par Aline et Fatima à base de produits bIo à des prix très abordables au restaurant les frangins d’la night, espace fort bien aménagé et au charme raffiné où l’on se sent fort bien jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Spectacle

 

Pascale Robyn


Tarifs de 3 à 22 euros.

Tous les jours à 21 heures sauf les lundis (relâche) et les dimanches à 15 heures. Les dimanches, les frangins d’la night proposent une formule salon de thé avec des pâtisseries maison et des chocolats chauds ou thés.

Réservations au 0820300033 ou 04 91 02 58 35.

www.toursky.org

Une présentation vidéo du spectacle à découvrir :

https://www.youtube.com/watch?v=JXpLyQVeNIw