Jean-François Laporte fait vibrer Seconde Nature

PDFImprimerEnvoyer

Situé en plein cœur de la ville d’Aix-en-Provence, Seconde Nature propose à l’année des expositions, performances, projection, concerts et autres rencontres culturelles. Dans le cadre du festival Reevox, Seconde Nature présente en partenariat avec le GMEM une exposition autour du travail de l’artiste québécois, Jean-François Laporte. Connue sur la scène internationale de l’art contemporain, sa création est un savant mélange d’art sonore, de composition musicale, de performance, d’installation et d’art numérique.

 

Visible jusqu’au 28 février, Electric-QI est une installation audio-visuelle constituée de 35 tubes transparents – sorte de flûtes overtones. Dans une pièce plongée dans l’obscurité, ces tubes, équipés d’un LED blanc et suspendus au plafond, créent une atmosphère enchanteresse. Animés par de l’air comprimé, ils deviennent de véritables instruments de musique et s’animent d’une douce couleur au rythme de leur vibration. « Cette lutherie électroacoustique musicale et lumineuse » est également l’occasion pour le public de déambuler au sein de l’installation et de construire son propre chemin guidé par le son et la lumière des instruments. Jean-François Laporte mêle avec subtilité visuel, sonore et toucher. « Avec cette nouvelle installation, je souhaite explorer d’une nouvelle manière la relation entre la lumière et le son, à partir de motifs rythmiques et de polyrythmie. »

Exposition

Une expérience étonnante qui se poursuit dans une seconde pièce…

Cette exposition est également l’occasion de découvrir les anciens travaux de l’artiste. Tout d’abord, ses Partitions Sonores. Elles donnent un aperçu du travail musical et de la réflexion artistique de Jean-François Laporte. Contrairement aux traditionnelles partitions, celles de Jean-François Laporte sont de véritables œuvres esthétiques. Le public peut y découvrir sa réflexion, ses diverses annotations, ses « instructions d’exécution disposées sur des portées en apparence classiques ». Des sigles, lignes hachurées, indications écrites ont remplacé les traditionnelles notes et clés.

Exposition

Au centre de la pièce, une sphère. Celle-ci semble flotter, au grès de l’atmosphère et des diverses déambulations du public. Une douce lumière vient délicatement la colorer. The floating project est le point de départ d’une série d’oeuvres plastiques autour de surfaces ou de volumes luminescents. Le public est ici, une nouvelle fois, invité à prendre part à la création. En collant son oreille contre la sphère, celle-ci lui livre alors une douce mélodie dont elle-seule a le secret. Jean-François Laporte offre une œuvre généreuse qui invite au partage et à l’émerveillement.

A travers ses diverses créations, Jean-François Laporte nous entraîne dans un univers nouveau avec beaucoup de subtilité et de générosité.



France Bruey


Exposition visible jusqu’au 28 février 2015

Entrée libre, du mercredi au samedi de 14h à 18h

Expositions visibles lors des soirées musiques organisées les vendredis

Visites accompagnées et médiations sur réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Seconde Nature

27 bis rue du 11 Novembre

13100 Aix-en-Provence

04 42 64 61 02

www.secondenature.org