DU MU.ZEE AU SMAK, 2 EXPOS FLAMANDES

PDFImprimerEnvoyer

Deux expositions majeures à découvrir en ces fêtes de Noel chez nos amis belges : La mer, Salut d’honneur Jan Hoet au Mu.ZEE d’Ostende et hors-les-murs / Sculptures & Drawings. 2000-2014 de Berlinde De Bruyckere au Smak de Gand.

 

 

Exposition

La mer, salut d’honneur Jan Hoet1 – Mu.ZEE2, Ostende

Ostende, la bien nommée Reine des plages, se devait d’accueillir cette exposition d’envergure. La Mer s’ouvre aux représentations de plus de 150 artistes occidentaux (avec pas moins de 300 oeuvres !), de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours. Faire dialoguer des tableaux contemporains avec des œuvres modernes, autour de ce thème universel, c’est le projet dessiné dans ses grandes lignes par Jan Hoet. Curateur de l’exposition, ce dernier n’a malheureusement pu voir son projet abouti, emporté par la maladie quelques mois avant son ouverture. Cette ode à la mer, source d’inspiration infinie pour toutes les formes d’arts, se double d’un salut d’honneur au grand défenseur de l’art contemporain qu’il fût. Aussi, les vastes salles du Mu.ZEE invitent, en préambule à ce parcours sensible, au rite de passage de la vie à la mort avec un tableau réaliste de T. Eitel, Boot. Suit la Vague « radicale » de G. Courbet, point de rupture entre l’art académique et les remises en question des modernes. Dans son sillage, s’illuminent la Grande marine de l’autochtone J. Ensor et les 3 Seascapes de W. Turner, se côtoient les W. Blake, J. Beuys, F. Vallotton, M. Denis, P. Bonnard, P. Cézanne, P. Picasso… tandis que les propositions artistiques d’A. Kiefer, R. Lichtenstein, M. Broodthaers, J. Brusselmans,… occupent pleinement l’espace dans une sobre scénographie3.

Exposition

Respectée fidèlement par le commissaire Philip Van den Bossche et son équipe, l’autre volonté de J. Hoet était de bâtir un pont entre les œuvres du musée et les installations hors-les-murs. Afin de poursuivre la visite muséale par une promenade d’arts visuels aux accents balnéaires, les artistes ont déferlé sur divers lieux prestigieux et intimes de la ville, telle une « université de vague ». Le parcours traverse une église de marins (James Lee Byars, le « magicien du silence »), l’ancien cinéma d’art et d’essai, le Capitole (où la vidéo de Bill Viola sonde les eaux troubles), la maison-cabinet de curiosités d’Ensor, le parc Léopold et son étang sur lequel flotte un bateau imaginaire créé par le sculpteur Franz West… jusqu’à la Marina qui abrite le voilier mythique Le Mercator et sur lequel l’artiste conceptuel Lawrence Weiner a suspendu des dizaines de petits drapeaux colorés, préfigurant un message d’adieu à Jan Hoet… Il y a de quoi être submergé, pour peu que le vent qui souffle si fort sur le rivage nous emporte !

Exposition

Sculptures & Drawings. 2000-2014 de Berlinde De Bruyckere Smak, Gand

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour découvrir la première rétrospective à mi-carrière consacrée à l’artiste flamande Berlinde De Bruyckere. L’ensemble des installations, sculptures et dessins présentés au Musée d’Art Contemporain de Gand couvre les quinze dernières années de sa prolifique création. Autant vous prévenir, on ne « voit » pas l’Art de Berlinde, on le « vit » ! Difficile d’échapper à une œuvre obsédante qui tente de sonder l’âme et la façon dont le corps exprime les passions. Impossible de ne pas être submergé par sa manière puissante et spontanée de traiter des thèmes universels comme la vulnérabilité, l'éphémère et la solitude.

Exposition

Belle entrée en matière, l’installation « Cripplewod » ouvre l’exposition. Cette sculpture monumentale en cire et tissus figure un orme couché et meurtri dans sa chair, laissant apparaitre le sang et les veines mais aussi les blessures pansées. Mélancolique, caverneuse, rédemptrice, cette œuvre reconstruite pour l’occasion, fit sensation à la Biennale de Venise en 2013. La suite du parcours expose des sculptures réalisées en textile dans les années 1990, des œuvres en peau et crin de cheval, de notoriété mondiale et des pièces en cire prenant corps humain. Les sculptures sont précieusement mises en scène, tels des trophées, sur des socles et des podiums, dans des vitrines ou de grandes armoires vitrées, fixées à des crocs de boucher4 ou des poutres. Les nombreux dessins éclairent d’un autre angle sa vision émotionnelle et métaphysique de son travail. Plus qu’une suite chronologique, on assiste à un work in progress qui met en perspective les métamorphoses du vivant. Sa collaboration avec le danseur portugais Romeu Runa n’est donc pas le fruit du hasard. Elle s’en est régulièrement inspirée pour capter l’expressivité athlétique dans ses sculptures en cire. L’hypersensibilité est ici littéralement à fleur de peau…

Exposition


Aurèle M.


La Mer, Salut d’honneur Jan Hoet - Mu.Zee, Ostende - Jusqu’au 19 Avril 2015 - Curateurs Jan Hoet et Phillip Van Den Bossche.

Sculptures & Drawings. 2000-2014 de Berlinde De Bruyckere - Smak, Gand - Jusqu’au 15 février 2015


1 Jan Hoet (1936-2014) est un historien de l’art belge flamand, fin connaisseur des arts visuels contemporains. Fondateur du Smak, il fut remarqué comme conservateur de La documenta IX, à Cassel et ses expositions comme Chambres d'amis et Over the Edges organisées à Gand.

2 Le Mu.ZEE est établi dans les locaux d’une ancienne coopérative. Ce bâtiment moderniste à l’imposante façade de verre a été conçu en 1947 par l’architecte Gaston Eysselinck (1907-1953). En 1981, le bâtiment devient Musée Provincial d’Art Moderne. En 2008, les collections du Musée des Beaux-Arts de la Ville d’Ostende rejoignent les collections existantes, permettant de réunir dans le désormais Mu.ZEE une collection unique d’art belge, de 1850 à nos jours. Les œuvres de Tuymans, Ensor, Spilliaert, Permeke, Panamarenko et Raveel y sont exposées en permanence.

3 Le Smak n’est pas étranger à l’exposition La Mer puisque de nombreux prêts proviennent de ses collections rassemblées en partie par Jan Hoet, directeur du musée jusqu’en 2003.

4 Les traces de son histoire familiale : son père tenait une boucherie…