ENIGMES DE VISAGES ABSENTS

PDFImprimerEnvoyer

William Xerra se sert un peu de tout pour reconstituer par découpage des visages. On devrait plutôt dire, des silhouettes prises de profil.

Seuls, en duo, face à face, opposés, ces visages nous parlent, nous invitent à nous identifier à eux. Des visages surgissent de découpages de cartes de pays, de départements. Ces visages sont des amoureux complices, face à face ils s’avouent leur amour. Ces visages sont des contraires, des pôles qui s’opposent, Janus, deux visages pour une personne.

 

Exposition

Il y a des photos anciennes, belle époque, des corps de femmes, du papier calque, des partitions musicales, des silhouettes en ombres chinoises.

William Xerra semble avoir ouvert le tiroir aux souvenirs d’une jeune fille devenue vieille. C’est peut-être avec elle qu’il a choisi les cartes ? Pourquoi l’Allemagne, pourquoi l’Angleterre ? Mais on pose les mauvaises questions. Il y a dans ces cartes un autre choix, un autre motif. La jeune fille devenue vieille ressort la photo d’un jeune homme où elle apparaît à son côté. L’artiste décompose cette photo et lui donne un autre aspect, plus de profondeur avec les silhouettes.

On se pose alors une autre question : A quoi pense ce visage, ces visages ? Là on a autant de réponses qu’il y a d’émotions dans le cœur et dans l'âme humaine. La femme, l’amour, les voyages, la musique, la poésie, la beauté, la liste est sans fin, car les sentiments sont éternels.

Enigmes de visages absents. Ces visages sont absents dans leur caractéristiques, leurs traits, mais ils sont là, éthers et silhouettes, peut-être fantômes, mais bien là. William Xerra dans une œuvre antérieure, remplaçait les photos des défunts par un miroir. Ici c’est un peu la même chose. Chacun de nous peut s’identifier à la silhouette et l’artiste, d’une certaine façon, nous invite au rêve et à l’évasion.

Mais serons-nous capable de le suivre et de nous débarrasser de nos oripeaux ?


T Jan


Renseignements :

Exposition jusqu’au 31 décembre 2014.

Galerie Depardieu

6 rue du docteur Guidoni 06000 Nice

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.galerie-depardieu.com