L’œil de Willy Maywald sur les artistes de la Côte

PDFImprimerEnvoyer

A l’Atelier Jacques Renoir de Nice ne manquez pas de découvrir jusqu’au 25 octobre une exposition du photographe allemand Willy Maywald en liaison avec l’association qui a répertorié ses œuvres, porte son nom et connait tout de son histoire.

Ce célèbre photographe né en 1907 à Clèves a fui le nazisme, et s’est installé à Paris dès 1931 où il a beaucoup fréquenté Montparnasse dont il a laissé de nombreuses prises de vue. Puis pendant la guerre, il est venu dans le midi de la France, à Cagnes précisément, en 1942 où il fut voisin de la famille Klein dans la maison de la goulette du Haut de Cagnes, où ensuite il revint après guerre de nombreuses fois.

Exposition

Cette exposition qui démarre et se poursuivra durant plus d’un mois a l’originalité de présenter une soixantaine de clichés noir et blanc d’artistes renommés, dans leur atelier, pour la plupart réalisés en 48 et jusqu’en 1962 dans le midi : Matisse, Picasso, Chagall, Braque, Fernand Léger, César, les familles Renoir et Klein et bien d’autres.

Parti pris sans doute, ou bien reflet de l’époque, la plupart de ces portraits présentent ces artistes avec une certaine gravité, une expression sérieuse, laissant à chacun son mystère, à peine Chagall esquisse-t-il un sourire.

Exposition

Ce témoignage ne laissera pas insensible le public, et intéressera particulièrement les spécialistes du Haut de Cagnes à la recherche de la pléiade d’artistes qui s’y est côtoyée et avides de nouveaux éléments historiques. Dans ce grand reportage- témoignage on verra Consuelo esquisser un baiser avec le buste de Saint Exupéry, Paulette Renoir dans le jardin des Collettes, des expressions particulières de Picasso ou Cocteau… mais aussi Bonnard, Matisse et on se posera beaucoup de question sur le temps qui passe.

Si vous n’êtes pas spécialiste de la photo, vous avez pourtant tous vu des clichés de Willy Maywald, sans peut être le savoir. Particulièrement des photos de mode de Christian Dior ou Yves Saint Laurent, car il eut le premier, l’idée de sortir les mannequins des studios, et de présenter les collections dans la ville, ce qui a rendu très populaires ses prises de vue. De grandes expositions lui sont consacrées dans le monde entier, Sao Paolo, Düsseldorf, Philadelphie, New York, Houston, Paris, Tokyo… Et Berlin prépare pour 2015 une grande rétrospective au musée de la photographie.


Brigitte Chéry

Portrait de Willy Maywald lors de son vernissage à la Galerie Alexandre de le Salle à Saint Paul de Vence - copyright Béatrice Heyligers


Willy Maywald photographe (1907-1985)

Atelier J. Renoir

association Willy Maywald

Exposition du 18 septembre au 25 octobre 2014

5 rue Fodéré Nice 06300

Lundi à samedi de 14h à 19h

tel 06 09 68 06 89