Collectionner, c’est une passion

PDFImprimerEnvoyer

Le musée de la ville de Bernay, dans l’Eure, présente dans une exposition intitulée « Et que l’aventure continue » (du 21 Juin au 21 septembre 2014) l’essentiel de la collection de Philippe Delaunay.

On y trouve des œuvres de 75 artistes contemporains aussi divers que Chaissac, Hélion, Lapicque, Robert Delaunay, Chillida, Buraglio, Matsutani, Hains, César, Warhol, Alocco, Hantaï, Viallat, Villeglé, Herbin, Dewasne, Bézie, Nemours, Sania Delaunay, Calder, Atlan, Estève, Poliakoff, Fontana, et autres… « Philippe Delaunay. Un collectionneur « papillon » écrit Cédric Pannevel, directeur du Musée des Beaux–Arts de Bernay. Il s’agit, indique-t-il, d’un choix parmi 1100 objets (peintures, sculptures, dessins, gravures) de la collection.

 

Exposition

L’esprit qui l’anime s’exprime parfaitement dans cet extrait de la préface au catalogue :

« Collectionner, c’est être dans l’ouverture entre rêve et réalité.

Dans une période passée j’ai voulu, suite à des incidents avec certains artistes, libérer mes murs en les laissant nus… mais au bout d’une dizaine de jours j’ai dû impérativement regarnir mes cimaises pour pouvoir continuer à vivre !

Par ailleurs, ouvrir aux autres une partie de vie intime – je parle de mes œuvres– sur les quarante années écoulées, est quelque chose qui m’angoisse car elles sont devenues une portion de moi-même.

En paraphrasant une réflexion de Nietzsche, je dirais que «  sans art, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue ». De toute évidence j’ai besoin de ce silence lourd que les yeux tentent de toucher ; et c’est ce qui me permet de rester debout.

Alors, que l’aventure continue.» ( Philippe DELAUNAY)

MA