Trevor Gould, Le Pavillon d'Hannibal

PDFImprimerEnvoyer

La nouvelle installation du sculpteur Trevor Gould intitulé Le Pavillon d'Hannibal vient d'être inaugurée à Lou Passavous, au Vernet, dans les Alpes de Haute Provence.

 

Le pavillon de verre a été conçu afin de protéger la sculpture l'Eléphant de Trepolo. Cet éléphant, avec le singe l'animal de prédilection de l'artiste sud africain, porte sur son dos un cornac aux oreilles de Mickey.

Installation

Pour l'artiste lui même déraciné, montrer un objet dans son contexte donne du sens. La sélection du lieu n'est ainsi pas intervenue par hasard. Lou Passavous, le passage en provençal, est un lieu de passage ancien, voir antique, de multiples transhumances, humaines et animales.

Ainsi, en 218 avant JC le général Hannibal dans sa marche vers Rome, serait passé par là avec ses éléphants. Laissant la place bien des siècles plus tard aux bergers et leurs moutons se rendant dans les pâturages alpestres.

Concernant son cornac, Trevor Gould laisse la porte ouverte aux interprétations. Est-ce un clin d’œil à l'histoire de la souris et de l'éléphant ? Est-ce l'histoire de la domestication ? De la « Disneyisation » croissante du monde ? Est-ce un hommage aux créatures mi-homme/mi-animal de la mythologie ? Peut-être un peu de tout cela.

Installation

Le Pavillon d'Hannibal est à découvrir in situ au Vernet.


Carine Filloux



 

Art Contemporain en marche au pays Dignois :

Le Pavillon d'Hannibal se situe à deux pas d'une autre œuvre, Mille-plateaux repas de Stéphane Bérard. Le pays Dignois est en effet jalonné d’œuvres in situ que les amoureux de la marche et de l'art peuvent découvrir, en empruntant la route de l'art contemporain, «  la Viapac », entre Digne-les-bains et Caraglio en Italie.

http://www.viapac.eu/

 

En se promenant autour des refuges d'art :

L'artiste anglais Andy Goldsworthy a ainsi dessiné un parcours de 150 km dans la réserve géologique de Haute Provence. Ce parcours est jalonné de refuges restaurés dans lesquels il a installé une statue créée pour l'occasion.

http://www.refugedart.fr/

 

Nouveaux Commanditaires :

C'est dans le cadre de la reconversion du site de Lou Passavous, ancien village de vacances de la commune du Vernet, et via à une action "Nouveaux commanditaires" de la Fondation de France que cette installation a pu voir le jour.

L'action Nouveaux Commanditaires permet aux citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire, d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations, en leur passant commande d'une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

http://fondationdefrance.org

http://nouveauxcommanditaires.eu

 

Lou Passavous

04140 LE VERNET

http://mairie-le-vernet.info

Tel +33 (0) 4 92 35 02 84