Le pas et la page - Approches de la nature dans le livre d'artiste

PDFImprimerEnvoyer

A l'origine de la création du musée Gassendi à Digne-les-bains, il y avait le désir de créer un espace dédié à la tradition du paysage provençal. C'est dans la bien nommée salle des paysages que l'exposition "Le pas et la page - Approches de la nature dans le livre d'artiste" a tout naturellement trouvé sa place.

 

 

Exposition

Trois niveaux d’œuvres dédiées au paysage s'y côtoient. Sur les murs de chaque côté, des peintures représentant des paysages, le mur du fond est lui recouvert d'une œuvre monumentale d'Andy Goldsworthy, artiste du Land Art, et dans les vitrines les livres d'artistes invitent à la découverte des artistes marcheurs. Ils ne sont pas simplement des artistes qui marchent, mais des artistes qui vont à pieds, ce qui modifie leur manière de voir les choses et donc de faire de l'art. Les livres d'artistes transmettent le sens de ces marches et en conservent la trace. Des œuvres simples, concrètes et sensibles qui contrastent avec l'intellectualisation d'une partie de l'art contemporain depuis 50 ans.

Les livres d'artistes sont apparus dans les années 60 avec l'explosion de la photocopieuse, du livre de poche, mettant ainsi à la disposition des artistes un moyen de reproduction peu cher pour faire des œuvres en forme libre.

Du livre de photos, jusqu'au livre conceptuel, c'est toute une palette d'approches de la nature qui est proposée à la curiosité des visiteurs. une philosophie artistique basée sur l'expérience du terrain et non sur la pensée. Certains artistes tel Hamish Fulton ont d'ailleurs renoncé à faire des œuvres pour se consacrer exclusivement à ce support.

Exposition

Une approche du paysage radicalement différente de celles des peintres et que cette exposition en parallèle met particulièrement bien en valeur. herman de vries, auteur et éditeur de livres d'artistes, souligne que l'on est très près des choses avec les livres d'artistes contrairement aux paysages peints.

Après avoir admiré les vitrines et les peintures, les visiteurs pourront feuilleter des exemplaires de livres d'artistes mis à disposition dans un coin lecture.

L'exposition est à découvrir au Musée Gassendi jusqu'au 16 septembre 2014, à Dignes-les-bains.


Carine Filloux


Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?

En 1963 paraît un étrange petit livre d'images photographiques intitulé Twenty six Gasoline Stations. Signé du peintre californien Edward Rusha et édité par lui, il est l'exemplaire d'un genre nouveau dans les arts plastiques, le livre d'artiste. A l'opposé de la tradition artisanale du livre illustré ou du livre de peintre, objets précieux pour bibliophiles, dans lesquels un artiste associe des gravures aux texte d'un écrivain, le livre d'artiste a pour seul auteur un artiste, qui choisit de faire œuvre sous la forme moderne du livre, le plus souvent en édition non limitée.

Les artistes représentés :

John Bevis, Sjoerd Buisman, Andrea Caretto, Laurie Clark, Thomas A. Clark, herman de vries, susanne de vries, Jan Dibbets, Mark Dion, Helen Douglas, Hamish Fulton, Paul-Armand Gette, Gottfried Honegger, Bernard Lassus, Richard Long, Carlijn Mens, Stuart Mugridge, Bernard Plossu, Abraham Poincheval, Raffaella Spagna, David Tremlett, Henriëtte Van Egten, Hand Waanders


Musée Gassendi

64, bd Gassendi

04000 DIGNE-LES-BAINS

Tel : +33 (0) 4 92 31 45 29

http://musee-gassendi.org

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h.