Les images-poèmes de Patrick Wack à la Citadelle de Villefranche.

PDFImprimerEnvoyer

Rares sont les expositions qui transmettent autant de calme et de bien-être que celle présentée actuellement à la chapelle Saint Elme de la Citadelle de Villefranche. Les œuvres de Patrick Wack sont en parfaite harmonie avec ce lieu propre à la méditation et à la rêverie poétique.

 

Exposition

Je donne à voir ce qui n’est pas en ne faisant pas voir ce qui est…

Une quarantaine d’œuvres sous le titre Recréation ou Récréation, de cet artiste à l’aube de sa carrière sont à découvrir jusqu’au 25 mai 2014. De son abondante création, il a choisi de présenter ici plusieurs thèmes de son travail réalisé depuis quatre ans.

Exposition

D’abord photographe de mode, poète depuis l’enfance, la poésie qui traverse la vie de Patrick Wack donne matière à ces tableaux, véritables poèmes photographiques, baignés de la même émotion.

Lorsque le visiteur plonge dans ce monde, il fait un voyage hors du temps et de la violence, alors étrangement, il sent et ressent la subtile osmose de l’image et de la poésie, ses compagnes de route de toujours.

Exposition

Doit-on le dire ? Patrick Wack joue avec la réalité qu’il métamorphose. Il photographie un petit objet anecdotique qui lui parait plein de promesses, agrandit cette image, sans aucune correction ni Photoshop, ni autre. Et en guise de signature, place la petite image du départ à l’endroit qui lui parait le plus intéressant dans l’agrandissement réalisé aux dimensions choisies. Présentée sans bordure, dans un coffrage américain, chaque œuvre selon sa propre décision est une pièce unique et le restera.

Exposition

Cette petite ‘vignette’ cadrée, originelle est évidemment un puits dans l’imaginaire de l’artiste, comme dans celui du regardeur, elle permet un approfondissement.

 

Exposition

Le réalisateur donne alors aux objets inanimés, une autre dimension, une âme, une histoire, son histoire et celle que nous voulons bien créer. Il fait du spectateur un créateur heureux qui peut rêver devant ses images Je donne à voir ce qui n’est pas en ne faisant pas voir ce qui est…explique t-il.

Exposition

Le travail souvent abstrait, développe de riches brillances, de belles couleurs, quelquefois à peine floues. Les dernières œuvres ont un fini légèrement lustré. Les impressions ressenties par le public qui défile du monde entier à la chapelle de la citadelle semblent être du domaine de l’universel !

Exposition

A première vue, la question peut se poser : peinture ou photo ? Image bien sûr, des images mentales de grand format qui permettent des rêveries rafraichissantes, dont les titres Petite ourse, Laine de lune, Opium, Nobody knows, Tracas, Golden dream, Le baiser du dragon, accentuent l’émotion, en laissant parfois libre cours au jeu

« Il est excitant de faire surgir du visible l’invisible ou de déformer la réalité » !


Nice le 4 mai 2014 Brigitte Chéry

Photos Béatrice Heyligers


Musée de la Citadelle Tél : 04 93 76 33 33

Exposition en présence de l’artiste jusqu’au 24 mai 2014

Horaires : 10h à 16h en semaine

samedi 10h à 17 h

dimanche 14 à 17h

tel: patrick wack 06 08 06 44 50 - http://www.patrickwack.fr/