ROQUE D ANTHERON 2014 : ENCORE DES SOIREES MAGNIFIQUES EN PERSPECTIVE

PDFImprimerEnvoyer

Quel est l'endroit de Provence qui laisse des souvenirs magnifiques de douces soirées musicales sous des séquoias centenaires ? La Roque d'Anthéron, bien sûr. S'il fallait choisir parmi tous les festivals estivaux de notre région Provence Alpes Côte d'Azur et n'en fréquenter plus qu'un seul, sans conteste ni hésitation ce serait celui-ci où la poésie des lieux le dispute à la virtuosité des musiciens.

 

 

Festival

Pour cette 34e édition, le menu est encore à la hauteur des attentes « La Roque, c'est une terre de découvertes » précise René Martin, directeur du Festival. « Presque 80 concerts, regroupés cette année beaucoup plus autour du Parc de Florans, berceau légendaire du festival ». Avec cette année un accent jazz sur le big-band et la musique américaine. A noter : les concerts de 18 h 00  à 15 E et sur tous les concerts une entrée gratuite moins de 16 ans pour une entrée achetée.

Quelques suggestions, dans une liste non exhaustive, tant il serait difficile de choisir …


Mardi 22 juillet 2014

Nuit du Piano Abdel Rahman El Bacha pour 24 préludes de Bach, Chopin et Rachmaninov


Jeudi 7 août – Nuit Jazz au Château-Bas de Mimet

Andrei Keorobeinikov interprète le Koln Concert dont Keith Jarret a réalisé la partition mais aussi des Ragtimes de Scott Joplin.

La soirée se poursuivra avec le Big Phat Band dirigé par Gordon Goodwin pour un concert de jazz autour d'œuvres du chef d'orchestre également compositeur.


Lundi 21 juillet

Yaron Herman Project

Le pianiste devient un habitué de la Roque. C'est à nouveau avec Emile Parisien au saxo, Joe Martin à la contrebasse, Ziv Ravitz aux percussions mais aussi Vulgeir Sigurdsson aux claviers que Herman reviendra sur la scène du Château de Florans. D'autres invités surprise, talentueux musiciens issus du jazz et de la musique classique, accompagneront également cet artiste curieux aux nombreuses influences. Une soirée placée sous le signe de l'amitié.


31 juillet

Gregory Sokolov et Nelson Freire. Même soirée, mais pas dans le même lieu et à la même heure.... Bref, le choix sera difficile pour les mélomanes entre les deux pointures.

Festival

Dimanche 3 août - Musée Imaginaire des Musiciens

Marie-Catherine Girod propose au Musée Granet d'Aix en Provence un récital de piano sur le thème de l'eau. Un programme original qui mettra en parrallèle des pièces de compositeurs français avec des projections de tableaux évoquant le caractère multiple et changeant de l'eau qui de tous temps et sous tous ses aspects a toujours inspiré les artistes. Œuvres de Debussy, Dupont, Ravel, Fauré, Aubert et Samazeuilh.


Mardi 5 août - Musée Imaginaire des Musiciens

« Ears and Eyes : musique américaine du Xxe siècle ». Une soirée proposée par Bruce Brubaker.

Interprète privilégié de la musique américaine, le pianiste américain invite à un voyage extraordianaire qui nous emmènera des Etats-Unis à l'antique palais syrien de Mari. Lors d'une soirée mêlant piano, extraits de film, projection de dessins et de tableaux, cet artiste visionnaire nous plongera dans un univers singulier entre rêve et réalité.


Lundi 11 août – Nuit du Jazz dans le parc du Château de Florans.

Le Big Phat Band, une formation dans la plus pure tradition américaine, revisite avec talent et humour les grands standards du répertoire dirigé du piano par gordon Goodwin et accompagné du Sinfonia Varsovia dirigé par Robert Trevino. C'est Romain Guyot qui sera à la clarinette.

Festival

Pour les plus classiques :

24 juillet Claire Marie Le Gay à Gordes – Mozart – Bach

25 juillet – Marie Josèphe Jude – Chopin – Intégrale des Nocturnes

26 juillet – Nilolaï Lugansky – Prokofiev - Rachaninov – Franck

1er août Renaud Capuçon - Nicholas Angelich – Brahms

2 août -Luis Fernando Perez – Momo Kodama – Bernstein / Musto – Copland – Milhaud

5 août – Nuit du piano Kremerata Baltica - Mikhail Pletnev piano et directionnel

Mercredi 6 août

18 h 00 Jean Dubé - Un pianiste d'une virtuosité remarquable. Lisztéen magnifique et sensible.

A découvrir absolument. Et à 21 h 00 Danil Trifonov pour un récital Stravinsky, Rachmaninov et Schuman

8 août – Jean Claude Pennetier – Schumann – Chopin

14 août Vanessa Wagner – Mozart – Schubert – Ravel

 

Geneviève Chapdeville Philbert


34e Festival International de Piano

La Roque d'Antheron

www.festival-piano.com

Réservations : 33 – 04 42 50 51 15