Éclairages composites

PDFImprimerEnvoyer

La Collection Peggy Guggenheim à Venise présente The Empire of light jusqu’au 14 avril. Il s’agit de la 4e édition de son cycle Thèmes & Variations qui permet aux visiteurs de découvrir les œuvres magistrales du musée sous un nouvel angle, à travers un dialogue ingénieux entre les modernes et les contemporains.

 

 

exposition

Cette année, les tableaux issus de la Fondation Solomon R. Guggenheim et de collections privées américaines viennent compléter le parcours installé dans pas moins de onze salles. Les ténors de l’avant-garde Pablo Picasso, Henri Matisse, Mark Rothko et Lucio Fontana s’affichent en contraste et correspondance avec les contemporains Gabriele Basilico, David Hockney, Gerhard Richter, Anish Kapoor, Hiroshi Sugimoto...

 

expositin

Le thème de l’exposition - la lumière* - est prétexte à admirer les compositions cubistes, abstraites et surréalistes. Puisant dans les premiers paysages urbains industriels avec Mario Sironi ou s’attachant au nu féminin, tel que sous l’œil de la caméra de Philippe Halsman, les jeux de lumière se déploient de l’aube jusqu’à l’obscurité surréaliste d’un René Magritte, le grand favori de Peggy. La dernière section est un hommage rendu à Fausto Melotti, sculpteur milanais. Proche du mouvement Arte Povera, on découvre ici ses sculptures en laiton stylisées des années 1960-1980 qui ont inspiré le titre de l’exposition…

exposition

* On est d’autant plus sensible à ces jeux de lumière après avoir déambulé dans la cité des Doges et foulé les pièces somptueuses du Palais Ducal. Et puisque « tout est lumière », ne manquez pas de vous extasier devant le Paradis peint par Le Tintoret en 1588 dans l’immense Salle du Grand Conseil.

exposition

Themes & variations. The empire of light.

Jusqu’au 14 avril 2014

Commissaire d’exposition : Luca Massimo Barbero.

Peggy Guggenheim Collection

Venise, Italie


Aurèle M.