Rencontres entre le Cinéma et la musique : Le Festival international du film d'Aubagne

PDFImprimerEnvoyer

La quinzième édition du Festival international du film d’Aubagne se déroulera du 17 au 22 Mars. Seul événement consacré à la jeune création et à la relation cinéma, musique et son pour l'image, il permet de découvrir plus de 180 films internationaux. Semaine intense et festive, terre de partage où spectateurs, participants, réalisateurs et compositeurs de musique de films se rencontrent.

 

 

Festival

Depuis 2003, le Festival, lieu de découvertes de films et de formation mais aussi de concerts, s'est axé sur la relation entre cinéma et musique. Pour cette quinzième édition, organisée par l'association Alcimé, 180 films sont à visionner selon une programmation éclectique : compétitions d'environ quatre-vingt courts métrages et une dizaine de longs métrages, regards croisés de quatre écoles européennes (France, Allemagne, Irlande, Lituanie), carte blanche à 4 festivals européens (Irlande, Royaume Unis, deux en Belgique), rétrospective des grands prix court métrage depuis 15 ans lors d’une nuit, l’incontournable programme Les courts qui rendent heureux Part VII

Festival

Cette année, les talentueux compositeurs de musique de film Jean-Michel Bernard (Hugo Cabret), Bruno Coulais (Océan, Microscosmos, Les choristes, Les adieux de la reine), Ludovic Bource (The Artist) et l’actrice Clémentine Célarié sont les invités d'honneur. Ces passeurs d’expériences invitent le public à les rencontrer à l’issue d’une projection d’un de leur film.

Festival

Du côté des concerts, cette nouvelle édition sera l’occasion de découvrir en première mondiale l’album cinématographique Jazz For Dogs lors d’une performance live en présence des prestigieux musiciens Claude Salmieri, Philippe Chayeb, Eric Giausserand, Basile Leroux, Marc Chantereau, Charles Papasoff, Laurent Korcia et Jean Philippe Audin. A écouter également un concert de musique de films des compositeurs hors pair Francis Lai, Ennio Morricone, François de Roubaix, John williams et l’incontournable ciné-concert de clôture. Et, pour terminer les journées, le Festival et le label Chinese Man Records invitent le label américain indépendant Stones Throw Records pour un DJ set de son fondateur Peanut Butter Wolf, accompagné de PHM et Taiwan MC.

Festival

Du côté de la formation, le Festival propose une master class de composition musicale dirigée par le compositeur Jean-Michel Bernard, un espace kiosque, lieu de rencontres entre producteurs et scénaristes... Mais aussi une éducation à l'image destinée aux plus jeunes (6-12 ans), aux collégiens aux lycéens (12-17 ans).

Festival

Jocelyne Silvy


Pour plus de renseignements http://aubagne-filmfest.fr/