Monaco Danse Forum, la saison 2013-2014

PDFImprimerEnvoyer

A l’occasion du Monaco Danse Forum, l’Opéra Garnier a accueilli en décembre le danseur de claquettes Savion Glover et la « ballerina » russe Diana Vishneva. Une saison 2013-2014 qui se poursuivra en avril avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève puis avec le chorégraphe Jiri Kylian.

 

 

Savion Glover

Le Monaco Danse Forum est la biennale de danse de la Principauté de Monaco. Elle accueille chaque année de grands noms de la danse mais aussi des workshops avec ces professionnels et un tremplin jeunes ballets permettant aux nouveaux talents d’auditionner devant les directeurs de compagnies. Après avoir accueilli en décembre deux figures emblématiques de la danse contemporaine dans le cadre prestigieux et intimiste de l’Opéra Garnier - Savion Glover, l’un des meilleurs danseurs de claquettes au monde et Diana Vishneva, danseuse étoile du Marjinsky et véritable star en Russie - le forum présentera en avril prochain son deuxième volet. Au programme, cette fois dans la vaste salle du Grimaldi Forum : deux opus interprétés par le Ballet du Grand Théâtre de Genève les 15 et 16 avril, puis East Shadow, création du très célèbre chorégraphe tchèque Jiri Kylian, les 17 et 18 avril.

Les corps sur la musique d’Haendel

Dirigé par Philippe Cohen, le Ballet du Grand Théâtre de Genève comprend vingt-deux danseurs. Depuis ses débuts en 1962, cette compagnie de formation classique donne à voir la diversité des styles de la danse du XXème siècle, parmi lesquelles des chorégraphies néo-classiques et contemporaines. La troupe présentera dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum en avril les créations de deux chorégraphes encore peu connus en France : Lux de Ken Ossala, jouant sur l’ombre et la lumière sur le Requiem de Fauré, et Glory d’Andonis Foniadakis, célébrant les corps sur la musique baroque d’Haendel. Viendra ensuite East Shadow, créé par Jiri Kylian pour la Triennale d’Art Contemporain d’Aichi au Japon et qui sera présenté pour la première fois en Europe à Monaco. Un hommage au théâtre de l’absurde à mi-chemin entre la tragédie, la comédie, la vie et la mort.

Diana Vishneva

Savion Glover, virtuose des claquettes

Pour le premier volet de cette édition 2013-2014, le Monaco Danse Forum a accueilli en décembre le virtuose des claquettes Savion Glover. Une façon de mettre à l’honneur cette danse, moins régulièrement programmée et, à laquelle, Savion Glover donne une incroyable modernité. L’Américain aux dreadlocks a présenté dans le décor cossu de l’Opéra Garnier son Solo in time, mélange de Tap danse et de Flamenco. S’il tape sur le sol en rythme, Glover sait aussi le caresser de la pointe des pieds. Son buste est en mouvement, ses bras vont chercher le ciel, ses gestes sont résolument légers. Son corps plutôt que d’être arrimé à la terre accepte de se mettre en déséquilibre. Quand il danse, Savion Glover sourit, il s’amuse, joue des pieds. Sa danse est un plaisir.

Diana Vishneva, la « ballerina » russe

Après le trublion des claquettes, c’est la danseuse Diana Vishneva qui a interprété deux créations dans l’écrin de l’Opéra Garnier. Celle qui, pour sa beauté, a été surnommée le « visage du théâtre Marjinsky » a inspiré Jean-Christophe Maillot pour Switch et Carolyn Carlson pour Woman in a room. Avec Switch, le directeur artistique du Monaco Danse Forum a organisé une rencontre improbable entre la soliste de Saint-Pétersbourg et la muse des Ballets de Monte-Carlo Bernice Coppieters. Une composition sur le thème de la solitude où Diana Vishneva mêle son aura de « ballerina » russe aux développements naturels de l’étoile belge. Laissant sa robe en argent signée Lagerfeld au vestiaire, Diana Vishneva s’est ensuite fondue dans les rôles de Woman in a room. Autour d’un arbre, d’une fenêtre et d’une table, cette création contemporaine de Carolyn Carlson présente les métamorphoses d’une femme au fil d’une journée. Un solo interprété avec dynamisme et élégance par la danseuse étoile russe, incarnant tour à tour la souffrance, l’euphorie, la joie et la mélancolie.

Final Vishneva

 

Tanja Stojanov


Monaco Danse Forum, saison 2013-2014. Ballet du Grand Théâtre de Genève les 15 et 16 avril et Jiri Kylian les 17 et 18 avril au Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, 98000 Monaco. Renseignements et réservations : +377.99.99.30.00.  Site web : www.balletsdemontecarlo.com/monaco-dance-forum