Les Intellectuels intègres

PDFImprimerEnvoyer

Après Les Intellectuels faussaires, Pascal Boniface récidive avec Les Intellectuels intègres, pour « Montrer que les intellectuels faussaires qui sur-occupent l’espace public ne représentent pas la profession et qu’il en est d’autres, moins exposés,

qui sont intègres, généreux, dévoués au bien commun et non à eux-mêmes, plus soucieux des autres que de leur autopromotion, pour qui l’intérêt collectif l’emporte sur la satisfaction égoïste, est réjouissant. Bref ce livre est la médaille dont le précédent fut le revers. »

 

Livre

Si les interviewés « sont plus des anciens que des jeunes, c’est parce qu’il faut du temps pour bâtir une œuvre (…) On peut créer une vedette médiatique en quelques mois, on ne crée pas un intellectuel au véritable sens du terme en quelques années.»

Stéphane Hessel, Jean Baubérot, Esther Benbassa, Rony Brauman, Régis Debray, Alfred Grosser, Olivier Mongin, Edgar Morin, Emmanuel Todd, Tzvezan Todorov, Jean-Christophe Victor, Michel Wieviorka, Catherine Wihtol de Wenden, Dominique Wolton, Jean Ziegler sont présentés rapidement par l’auteur en quatre ou cinq pages laudatives qui justifient leurs participations à l’ouvrage. Plus de quatre cents pages pour aborder et remuer sous divers angles l’histoire récente et l’actualité.

Le lecteur remarquera que les entretiens commencent par l’examen du terme Intellectuel : Les intellectuels ici concernés marquent en général un écart avec la désignation. Méfiance due à la trop grande valeur historique exemplaire attribuée au mot, (bien entendu, on cite Zola) ou à l’usage un peu trop vulgarisé d’une actuelle trop superficielle valorisation médiatique. Situé aujourd’hui d’emblée sur le plan éthique, le terme sous-entend donc un engagement, sinon partisan, (la plupart ici y répugne), du moins comme individu responsable. Si le livre présente un choix relativement ouvert, une dominante idéologique y est forcément exprimée. Les désaccords sont plutôt nuancés, et portent davantage sur des points d’applications que sur les approches ou processus d’analyse. Mais la matière abondante aidera le petit intellectuel que chaque lecteur élève au fond de lui à se situer en repensant, en bonne et forte compagnie, l’ensemble des entretiens.


Marcel Alocco


Les Intellectuels intègres

Par Pascal Boniface

Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2013