ROQUE ANTHERON 2013 : NOUVELLE IVRESSE DU PIANO

PDFImprimerEnvoyer

« La Roque, c’est un festival de piano, de clavier » explique René Martin, directeur artistique du Festival International de Piano. «C’est le clavier au XVIIe siècle, au XVIIIe, au XIXe et au XXe, le siècle le plus riche puisque, à côté du classique, il y a le piano jazz, le piano électronique, ainsi que beaucoup d’innovations au niveau de la lutherie.

 

Festival

Les styles cohabitent et c’est l’originalité du festival qui permet à des publics d’être audacieux. Car, qui vient écouter un concert classique n’irait peut être pas « naturellement » le lendemain écouter un concert de jazz. Or ici, en 4 jours par exemple sur le festival, un public peut être baigné dans un univers pianistique actuel diversifié. Notre richesse, c’est de développer la curiosité ». Le cru 2013 du Festival International de Piano de la La Roque d'Antheron est à l'image des éditions précédentes une pépite mêlant valeurs sûres, découvertes et diversité et partis pris esthétiques. « J’ai toujours été extrêmement intéressé pour faire confiance » poursuit René Martin. « Un pianistes comme Nelson Freire, qui fait aujourd’hui une carrière mondiale, pour ne citer que lui, a été découvert à La Roque d’Anthéron et en est devenu un fidèle. Nikolaï Lugansky y est venu à 20 ans, Je dirais que la plus belle histoire du festival, si on voulait retracer son histoire, c’est bien sûr les grands maîtres qui y sont venus mais, c’est au fond, toutes ces générations, arrivées en tant qu’espoir, et qui font aujourd’hui l’histoire de la musique ».« La Roque » comme disent les initiés, offre chaque été le panorama le plus complet des interprètes et de la musique pianistique dans un répertoire étendu qui va de la musique classique et du jazz à la musique contemporaine. Le festival est aussi ouvert à d'autres formes musicales comme la musique symphonique, la musique de chambre et le chant. Et, le piano y cède parfois la vedette au pianoforte, au clavecin et à l’orgue, ou même au piano-jouet. Le thème pianistique réunit des interprètes reconnus mais permet également de découvrir de jeunes talents sur des sites diversifiés, parmi lesquels le Parc du Château de Florans offre des soirées d'un charme inoubliable.


Geneviève Chapdeville Philbert


Mise en bouche :

Les fidèles :

Boris Berezovsky le 29 juillet à l'étang des Aulnes au côté de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, pour un concert célébrant Brahms et Tchaïkovsky. Claire Désert, le 31 juillet, non-moins fidèle à ce rendez-vous musical. Anne Queffélec et son frère Yann, écrivain, pour une évocation "musique en mer" avec des oeuvres de Chopin, Liszt et Ravel. A retrouver également : Le trio Wanderer, Zhu Xiao-Mei, Daniil Trifonov, Nelson Freire, Adam Laloum, Nikolaï Lugansky et Grigori Sokolov.

A découvrir Mercredi 24 juillet 2013 - Théâtre de La Criée à Marseille

Francesco Tristano piano - Saburo Teshigawara danse
Rihoko Sato danse
sur des œuvres Tristano - Bach - Buxtehude

Behzod Abduraimov « l'une des belles découvertes de cette édition » pour René Martin qui loue "la technicité et la vélocité" de son poulain. 24 juillet au Parc du château de Florans dans un programme musical Schubert, Beethoven, Chopin et Liszt.

1er août 21:00 Parc du Château de Florans

Gidon Kremer violon - Kremerata Baltica
Mikhaïl Pletnev piano et direction
Mozart - Haydn - Hommage à Glenn Gould et J. S. Bach

Evénement : le 23 juillet - 21:00 Parvis de l'Eglise de Lambesc

Renaud Capuçon violon Jérôme Ducros piano

pour un concert Mozart - Beethoven - Strauss -

Le West-Eastern Divan Orchestra le 12 août à La Roque, le 13 à Marseille) dirigé par Daniel Barenboim), qui rassemblera musiciens israéliens et palestiniens.

Nuit du jazz :

Roberto Fonseca (le 30 juillet), Yaron Herman en quintet (le 31 juillet), Jacky Terrasson (le 31 juillet).

Mais aussi, le Shibusa Shirazu Orchestra (le 30 juillet), un phénomène musical venant du Japon rassemblera une trentaine de musiciens, chanteurs, danseurs.

Intégrale des sonates de Beethoven

par Abdel Rahman El Bacha

www.festival-piano.com

Du 20 juillet au 20 août à La Roque d'Anthéron. 04 42 50 51 15.