LES TRENTES ANS DU FRAC* AQUITAINE

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L'art contemporain à Bordeaux, c'était historiquement l'apanage du CAPC, emblématique centre d'art crée par Jean-Louis Froment en 1973, parrainé par Micheline Chaban-Delmas, installé dans l'Entrepôt Lainé...

 

 

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Quarante ans plus tard, l'art contemporain a quitté la seule municipalité de Bordeaux pour essaimer sur toute la région Aquitaine, soutenu par le Conseil Régional. Les régions françaises ont en effet toutes intégré dans leurs missions, l'appui à la création et Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine s'implique personnellement dans le projet MECA, regroupant le Frac, les agences culturelles ECLA (écrit, cinéma, livre), OARA (office artistique Régional) dans un pôle dédié à la création artistique et aux économies créatives.

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Ainsi, la conférence de presse annonçant l'anniversaire du Frac Aquitaine s'est tenue au milieu des caisses stockées sur des étagères pour bien souligner le besoin de nouveaux locaux. La maquette du futur bâtiment du Frac Aquitaine était symboliquement présentée sur une caisse...

Les Frac, originalité française, enviée par de nombreux pays, est souvent mise en cause par les détracteurs de l'art contemporain. Il est vrai que leur positionnement entre musées, artistes, galeries et, de plus en plus mécènes et entreprises, reste ambigu. Mais, depuis leur création en 1982 le bilan peut être considéré comme globalement positif, notamment dans le soutien aux artistes et dans la défense et l'illustration de la création contemporaine française en région où le tissus des galeries d'art contemporain souffre de graves insuffisances, la France étant encore et toujours le pays d'une seule ville : Paris. Si les frac ont induits quelques comportements pervers vis à vis du marché de l'art, ils ont soutenu les artistes dans les périodes difficiles et il faut noter qu'ils prennent grand soin d'acheter les œuvres aux galeries. Mais force est de constater que compte tenu de la situation françaises, ce sont les galeries parisiennes qui bénéficient presque exclusivement de ces achats...

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La grande difficulté sera de conserver au Frac leur vocation nomade lorsqu'ils se fixent dans un lieu spécialement construit pour abriter et exposer leurs collections. Ce positionnement, difficile à tenir dépendra des équipes dirigeantes et de leur autonomie de fonctionnement.

Le Frac Aquitaine, dirigé actuellement par Claire Jacquet, est à la tête d'une importante collection de plus de 1.100 œuvres parmi lesquelles on trouve de nombreux artistes emblématiques de ces dernières décennies. Il fête ainsi ses trente ans avec une exposition intitulée Coulisses, mise en scène par Olivier Vardot, architecte et designer, pensionnaire récent de la Villa Médicis. Son dispositif de monstration comprends de lourds rideaux plissés, tels des cloisonnements amovibles, disposés en 10 cercles concentriques dans le but de créer, dans un bâtiment industriel ingrat, une certaine intimité avec la trentaine d'œuvres que le visiteur est amené à découvrir en se déplaçant dans un dédale de couleurs et de sons... Le résultat un peu systématique, fonctionne bien lorsqu'il y a peu de visiteurs en même temps.

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Olivier Vardot qui ne se considère pas comme un commissaire d'exposition explique « Mon intention n'est pas d'illustrer une thématique ou un discours théorique sur l'art, mais plutôt d'imaginer un rapport privilégié aux œuvres au travers d'un parcours qui serait à la fois linéaire et aléatoire ». Choisir trente œuvres parmi les 1.100 de la collection ne pouvait qu'être arbitraire. Sa sélection met en tous cas en valeur la richesse de la collection.

Parmi les œuvres exposées, toutes intéressantes, notons le remarquable feb.6, 1982 (Today Series 6 fev 1982) de l'artiste japonais On Kawara, une toile de 5,5x63x47,5 cm. La somptueuse photo Noir et blanc de Robert Mappelthorpe Lisa Lyon, 1981 à coté d'une non moins belle photo d'Helmut Newton également de Lisa Lyon chez elle, Venice California 1981 elle aussi en noir et blanc. L'installation de Tatania Trouvé, cellule de sable 1997, la sculpture installation de Juan Munoz Bannister with white sans oublier l'installation sous vitrine de Jeff Koons, acquisition ayant, on s'en doute, pris au fil des ans, une grande valeur financière...

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Bref un parcours revigorant, rappelant que les commissions d'achat successives du frac Aquitaine firent de bons choix...


L'exposition Coulisses sera présentée aux Abattoirs de Toulouse en septembre 2013, dans le cadre du regroupement des 23 expositions des frac de France.

Du 24 mai au 31 août au Frac Aquitaine Hangar G2 bassin à flot n°1

quai Armand-Lalande, Bordeaux. L'entrée est libre

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* FRAC fonds régionaux d'art contemporain


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