« LA FLEUR DU PARADIS » -Hanne Elf, galerie Depardieu

PDFImprimerEnvoyer

« Vous regardez une seule fleur et cette unique fleur comprend tout. Elle est plus qu’une fleur. Elle est l’absolu……… » (Suzuki)

 

Exposition

 

Des fleurs, véritable floralies ! Cette exposition pourrait participer à un concours floral ! L’artiste nous offre de multiples bouquets, Hanne Elf va jusqu’à fleurir les batteries du Cap Gris Nez du Pas-de-Calais. Peace and love, dites-le avec des fleurs, a-t-on envie de dire. Roses aux noms évocateurs : Grâce de Monaco, Léonardo da Vinci, Pas de deux, on songera ici à Marius Petipa dont le nom est gravé dans le marbre du souvenir des amateurs de ballets, Sweat Dream nous entraîne au pays des rêves. Puis il y a ces batteries Todt, symboles de l’asservissement et là aussi les fleurs crèvent le béton, l’espoir et la liberté finalement triomphants. L’exposition est un jardin enchanté, un Eden, le paradis avec la fleur du même nom, la boucle est bouclée. Hanne Elf nous offre une symphonie en hommage à cette fleur : la rose, la vie, la beauté et l’éternel recommencement. La jeunesse éphémère, le cycle du temps dans sa perpétuité. Cette exposition est un poème à la beauté et l’harmonie. L’artiste par le jeu des couleurs et la lumière irradiante de ses tableaux, nous permet de plonger dans un univers de raffinement. L’ocre, le rose, le carmin sont les couleurs de son pastel et Hanne les mélange et les dispose à son gré. Le résultat est merveilleux. La fleur du Paradis nous plonge dans ce jardin mythique chanté par la Genèse et nous en décrit les contours. La rose a de tout temps été l’emblème des poètes et le romantisme en fera son fanion. Cette exposition est à la fois une poésie, un hymne à l’esthétisme et une évocation des plus belles pages de la littérature.

Exposition

Pour conclure, on évoquera Ronsard : « Mignone, allons voir si la rose... ».


T Jan.

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.galerie-depardieu.com

Tél. 04.93.96.40.96