Recherches en Esthétique n°18 (janvier 2013)

PDFImprimerEnvoyer

Cette parution traite, en trois parties, de(s) Transgression(s) : La transgression en question, Œuvres et démarches transgressives et enfin Art et transgression en Caraïbe et au Brésil.

 

« Ce qui est de l’ordre de la déviance répréhensible dans la sphère sociale est plutôt, dans la sphère de l’art, appréhendée comme source de renouvellement, de réorientation, d’invention, de nouveauté, d’audace. La dimension condamnable se transmue donc dans ce cas en une sorte de valeur ajoutée. » écrit Dominique Berthet dans son éditorial. Mais, ajoute-t-il plus loin « La situation est complexe et oblige à envisager les choses avec circonspection. » Il y a donc matières à analyses et débats, ce qu’ouvrent et poursuivent en fin de magazine, abondantes, des notes de lecture, publications récentes.

On trouve en quatrième partie Rencontre avec Edgar Morin, partie qui s’ouvre sur le discours d’accueil en Martinique, à Fort de France, par Patrick Chamoiseau, un long entretien d’Egard Morin avec Dominique Berthet, qui permet de suivre l’évolution d’une pensée depuis les années trente. La dernière question porte sur l’absence dans l’œuvre publié d’une réflexion sur l’esthétique. Exprimant une vision assez conformiste, la réponse est en creux éloquente qui, même par allusion, ne concerne en rien l’art de son époque. Curieux trou dans la complexité d’une pensée qui se veut de reliance.

Marcel Alocco


Recherches en Esthétique n°18 (janvier 2013)

Revue du C.E. R. E. A. P.