Henri-Georges Adam, Maison des Arts d’Antony

PDFImprimerEnvoyer

La Maison des Arts d’Antony présente le travail Henri-Georges Adam (1904-1967), artiste un peu oublié, avec une soixantaine d’œuvres. Considéré de son vivant comme l'un des plus grands sculpteurs et graveurs français, proche de Picasso et des surréalistes, quelques unes des ses œuvres s’inscrivent avec force dans le paysage urbain.

 

Exposition

Il est notamment l'auteur de l'emblématique Signal, sculpture monumentale de 22 mètres d'envergure et d'un poids de 220 tonnes, commandée par l'État en 1956 pour la terrasse du Musée Maison de la culture du Havre, sculpture, partie intégrante du bâtiment, inaugurée en 1961 par André Malraux, alors ministre de la Culture. Entre octobre 2011 et mai 2012, un important chantier de restauration a été engagé pour assurer la pérennité de la sculpture et lui rendre son aspect originel.

 

Exposition

Depuis des années, Antony, qui souffre de n’être ni dans le circuit parisien ni hors de son écrasante prolifération d’événements culturels, persiste à présenter dans un espace agréable des expositions en général de bon niveau. Du 12 avril au 12 juin 2013, grâce aux prêts de la galerie Gimpel & Müller, La Maison des Arts présente une soixantaine d’œuvres, dessins, encres, cartons peints, gravures sculptures maquettes pour œuvres monumentales.


Marcel Alocco