JULIE LANGENEGGER LACHANCE - ROUGE & BLANC

PDFImprimerEnvoyer

Dans sa série photographique intitulée Rouge & Blanc - en référence aux couleurs du drapeau valaisan et à une chanson des supporters du FC Sion -, Julie Langenegger Lachance réalise trois portraits différents de cinq footballeurs de ce club, le seul réunissant le Haut et le Bas-Valais.

 

Exposition

Ces hommes aux origines diverses - Guilherme Afonso1, Goran Obradović2, Rodrigo3, Giovanni Sio4 et Vilmos Vanczák5 - sont photographiés chacun dans trois contextes distincts. Au stade de Tourbillon, à Sion, revêtus du maillot et du short usuels, ils posent sur le terrain, devant les sponsors ou dans les gradins, affirmant ainsi leur professionnalisme.

Exposition

Ces cinq mêmes joueurs apparaissent ensuite en tenue de ville dans des paysages semblables à des no man's land situés dans la région de Martigny. Si Goran Obradović est posté près de l’autoroute, Rodrigo est assis à proximité de tours HLM sur la route de la Forclaz. Vilmos Vanczák apparaît dans une zone industrielle périurbaine tandis que Guilherme Afonso semble bloqué par un grillage en pleine nature et que Giovanni Sio - en équilibre précaire - marche quant à lui sur un étang gelé qui jouxte la route entre Martigny et Fully.


Enfin, arborant le costume traditionnel valaisan de la Comberitze, ils sont photographiés en buste, au siège du FC Sion à Martigny-Combe.

Exposition

Plus qu’une simple superficialité sans conséquence, le vêtement s’inscrit dans un vaste jeu symbolique et exprime une manière d’être en rapport avec l’autre. L’habit qui semble a priori mettre le corps en valeur, le révéler ne le dissimule-t-il pas pour autant ? Considérant que l’habillement n’est pas le simple reflet de l’identité, Julie Langenegger Lachance se joue ainsi de l’incertitude que suscite l’apparence. Le vêtement est un indice quant à la réversibilité de l’espace identitaire. Ces divers portraits « costumés » se muent en une recherche sur l’identité, l’appartenance, le territoire, le patrimoine, autant de thèmes qui constituent le fil rouge de cette enquête photographique et se déploient comme une palette aux nuances variées, mais toujours liées entre elles.

Exposition

Les multiples nationalités présentes au sein du FC Sion forment un bel exemple d’intégration et d’ouverture sur le monde. Suscitant de grands déferlements de fierté patriotique, ces footballeurs conquièrent des trophées pour la grande joie du Valais qu’ils représentent. Le football apparaît tel un vecteur puissant d’unité et d’identification du canton. La victoire des sportifs, quelle que soit leur origine, est ressentie comme celle de la communauté nationale tout entière. Au-delà des symboles souvent rigides - hymnes, drapeaux -, l’amour de la patrie s’accommode parfaitement d’une certaine souplesse identitaire et assimile volontiers des étrangers au bénéfice de tous, dans une illustration aux allures idylliques de la mixité prônée au sommet.


Cette série photographique nous incite à nous demander pourquoi ce qui est possible pour des sportifs de haut niveau ne le serait pas dans d’autres domaines, notamment l’accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté politique.


Julia Hountou6

 


 

SERIE REALISEE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION « NUANCE », ORGANISEE PAR L’ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE VALAISANNE - EQ27

7 Faire réaliser, par des photographes professionnels, des images qui ont un lien étroit avec le Valais (Suisse), capturer et présenter les traces directes et indirectes de l’évolution de la vie sociale, culturelle, économique, géographique et politique du canton, telle est la quête de l’Enquête photographique valaisanne. Par des « Cartes Blanches » à thème libre, tout au long de l’année ou sur concours, lors du lancement régulier d’un « Thème Annuel », des photographes nous proposent aujourd’hui les projets personnels qui seront, demain, l’histoire et le patrimoine du Valais. Vous avez envie de proposer et de réaliser un sujet pour eq2 - l’Enquête photographique valaisanne (Suisse), alors lisez le règlement et remplissez les documents de participation. Pour les cartes blanches, vous pouvez nous faire parvenir vos candidatures en tout temps. http://www.eq2.ch/participez.html Site web : http://www.eq2.ch/ Case postale : 462, 1951 Sion, Switzerland

-------------------------------------------------
L'ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE VALAISANNE (eq2) A LE PLAISIR DE VOUS CONVIER A L’EXPOSITION "NUANCE"

DU 19 JANVIER AU 17 FEVRIER 2013

CAVES DE COURTEN, SIERRE, SUISSE
VERNISSAGE : vendredi 18 janvier, à 17h30.

-------------------------------------------------
Caves de Courten : Rue du Bourg 30 - 3960 Sierre, Suisse

Tél. +41 (0)27/456 26 88. Tél. +41 (0)27/452 02 31

Mardi au dimanche, de 14h à 18h.

Site d’eq2 : http://www.eq2.ch/


 

 

DU 08 NOVEMBRE AU 22 DECEMBRE 2013, A LA GALERIE DE LA GRENETTE, SION, SUISSE


DU 29 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2012, AU THEÂTRE DU CROCHETAN, MONTHEY, SUISSE


Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition :

Nombre de pages : 70 pages.

Contenu :

- Mot du président du comité (J-C Roh)

- Préface (en allemand) « Wallis – Nuanciert betrachtet » de Roberto Schmidt, Ancien Conseiller national et Président de la commune de Loèche. Directeur de chœur et de musique

- « Le Valais dans toutes ses nuances », Texte introductif de Julia Hountou, Docteur en Histoire de l’art

- Pour chacun des dix photographes, une sélection d’images issues de leur série, avec un texte de Julia Hountou

- Impressum

- Remerciements


 

 

1 Ce footballeur suisse est né le 15 novembre 1985 à Luanda en Angola. Il évolue au poste d'attaquant.

2 Ce footballeur professionnel serbe, né le 1er mars 1976, joue au milieu de terrain.

3 De son vrai nom Rodrigo Lacerba Ramos. Ce footballeur brésilien, né le 6 octobre 1980 à São Bernardo do Campo, évolue en tant que milieu de terrain au FC Sion.

4 Né le 31 mars 1989 à Saint-Sébastien sur Loire. Ce footballeur professionnel franco-ivoirien, formé au FC Nantes et ancien membre de l'équipe de France juniors, évolue actuellement au VfL Wolfsburg.

5 Ce footballeur professionnel hongrois, né le 20 juin 1983, occupe le poste de milieu de terrain.

6 Julia Hountou, critique d’art, enseignante et commissaire d’exposition, est responsable de la Galerie du Théâtre du Crochetan à Monthey, en Valais, www.crochetan.ch. Docteur en histoire de l’art contemporain, elle a rédigé une thèse intitulée Les Actions de Gina Pane de 1968 à 1981 (sous la direction de Philippe Dagen) et soutenue à l’Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne en 2007. Sa thèse a pris la forme d’un ouvrage intitulé Les Actions de Gina Pane de 1968 à 1981. De la fusion avec la nature à l’empathie sociale qui doit paraître prochainement aux éditions des Archives Contemporaines, en collaboration avec l’École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2009-2010, Julia Hountou a enseigné en tant qu’ATER et Chargée de cours dans diverses universités et écoles d’art. Commissaire indépendante d’expositions de photographie et d’art contemporains, elle organise depuis 2010, des expositions collectives et personnelles, telles que : Nuances. Enquête photographique valaisanne, Galerie du Crochetan, septembre-novembre 2012 ; Vincent Jendly & Dulce Pinzon - New York et La véritable histoire des super-héros, Galerie du Crochetan, 10 janvier-1er mars 2013 ; Reto Albertalli & Julien Gregorio, Galerie du Crochetan, 04 - 22 décembre 2012 ; Christian Lutz - Aux dépens du réel, Musée de Bagnes, barrage de Mauvoisin et pâturages de Verbier, juillet - septembre 2012. Julia Hountou est également l’auteur de nombreux articles sur la création contemporaine. Depuis 2000, elle publie dans des ouvrages collectifs, des catalogues d'exposition et des revues d’art.

Dans sa série photographique intitulée Rouge & Blanc - en référence aux couleurs du drapeau valaisan et à une chanson des supporters du FC Sion -, Julie Langenegger Lachance réalise trois portraits différents de cinq footballeurs de ce club, le seul réunissant le Haut et le Bas-Valais.

 

Ces hommes aux origines diverses - Guilherme Afonso1, Goran Obradović2, Rodrigo3, Giovanni Sio4 et Vilmos Vanczák5 - sont photographiés chacun dans trois contextes distincts. Au stade de Tourbillon, à Sion, revêtus du maillot et du short usuels, ils posent sur le terrain, devant les sponsors ou dans les gradins, affirmant ainsi leur professionnalisme.

 

Ces cinq mêmes joueurs apparaissent ensuite en tenue de ville dans des paysages semblables à des no man's land situés dans la région de Martigny. Si Goran Obradović est posté près de l’autoroute, Rodrigo est assis à proximité de tours HLM sur la route de la Forclaz. Vilmos Vanczák apparaît dans une zone industrielle périurbaine tandis que Guilherme Afonso semble bloqué par un grillage en pleine nature et que Giovanni Sio - en équilibre précaire - marche quant à lui sur un étang gelé qui jouxte la route entre Martigny et Fully.

 

Enfin, arborant le costume traditionnel valaisan de la Comberitze, ils sont photographiés en buste, au siège du FC Sion à Martigny-Combe.

 

Plus qu’une simple superficialité sans conséquence, le vêtement s’inscrit dans un vaste jeu symbolique et exprime une manière d’être en rapport avec l’autre. L’habit qui semble a priori mettre le corps en valeur, le révéler ne le dissimule-t-il pas pour autant ? Considérant que l’habillement n’est pas le simple reflet de l’identité, Julie Langenegger Lachance se joue ainsi de l’incertitude que suscite l’apparence. Le vêtement est un indice quant à la réversibilité de l’espace identitaire. Ces divers portraits « costumés » se muent en une recherche sur l’identité, l’appartenance, le territoire, le patrimoine, autant de thèmes qui constituent le fil rouge de cette enquête photographique et se déploient comme une palette aux nuances variées, mais toujours liées entre elles.

 

Les multiples nationalités présentes au sein du FC Sion forment un bel exemple d’intégration et d’ouverture sur le monde. Suscitant de grands déferlements de fierté patriotique, ces footballeurs conquièrent des trophées pour la grande joie du Valais qu’ils représentent. Le football apparaît tel un vecteur puissant d’unité et d’identification du canton. La victoire des sportifs, quelle que soit leur origine, est ressentie comme celle de la communauté nationale tout entière. Au-delà des symboles souvent rigides - hymnes, drapeaux -, l’amour de la patrie s’accommode parfaitement d’une certaine souplesse identitaire et assimile volontiers des étrangers au bénéfice de tous, dans une illustration aux allures idylliques de la mixité prônée au sommet.

 

Cette série photographique nous incite à nous demander pourquoi ce qui est possible pour des sportifs de haut niveau ne le serait pas dans d’autres domaines, notamment l’accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté politique.

 

Texte de Julia Hountou6

 

-------------------------------------------------
L'ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE VALAISANNE (eq2) A LE PLAISIR DE VOUS CONVIER A L’EXPOSITION "NUANCE"

DU 19 JANVIER AU 17 FEVRIER 2013

CAVES DE COURTEN, SIERRE, SUISSE
VERNISSAGE : vendredi 18 janvier, à 17h30.

-------------------------------------------------
Caves de Courten : Rue du Bourg 30 - 3960 Sierre, Suisse

Tél. +41 (0)27/456 26 88. Tél. +41 (0)27/452 02 31

Mardi au dimanche, de 14h à 18h.

Site d’eq2 : http://www.eq2.ch/

 

DU 08 NOVEMBRE AU 22 DECEMBRE 2013, A LA GALERIE DE LA GRENETTE, SION, SUISSE

 

DU 29 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2012, AU THEÂTRE DU CROCHETAN, MONTHEY, SUISSE

 

Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition :

Nombre de pages : 70 pages.

Contenu :

- Mot du président du comité (J-C Roh)

- Préface (en allemand) « Wallis – Nuanciert betrachtet » de Roberto Schmidt, Ancien Conseiller national et Président de la commune de Loèche. Directeur de chœur et de musique

- « Le Valais dans toutes ses nuances », Texte introductif de Julia Hountou, Docteur en Histoire de l’art

- Pour chacun des dix photographes, une sélection d’images issues de leur série, avec un texte de Julia Hountou

- Impressum

- Remerciements

1 Ce footballeur suisse est né le 15 novembre 1985 à Luanda en Angola. Il évolue au poste d'attaquant.

2 Ce footballeur professionnel serbe, né le 1er mars 1976, joue au milieu de terrain.

3 De son vrai nom Rodrigo Lacerba Ramos. Ce footballeur brésilien, né le 6 octobre 1980 à São Bernardo do Campo, évolue en tant que milieu de terrain au FC Sion.

4 Né le 31 mars 1989 à Saint-Sébastien sur Loire. Ce footballeur professionnel franco-ivoirien, formé au FC Nantes et ancien membre de l'équipe de France juniors, évolue actuellement au VfL Wolfsburg.

5 Ce footballeur professionnel hongrois, né le 20 juin 1983, occupe le poste de milieu de terrain.

6 Julia Hountou, critique d’art, enseignante et commissaire d’exposition, est responsable de la Galerie du Théâtre du Crochetan à Monthey, en Valais, www.crochetan.ch. Docteur en histoire de l’art contemporain, elle a rédigé une thèse intitulée Les Actions de Gina Pane de 1968 à 1981 (sous la direction de Philippe Dagen) et soutenue à l’Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne en 2007. Sa thèse a pris la forme d’un ouvrage intitulé Les Actions de Gina Pane de 1968 à 1981. De la fusion avec la nature à l’empathie sociale qui doit paraître prochainement aux éditions des Archives Contemporaines, en collaboration avec l’École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2009-2010, Julia Hountou a enseigné en tant qu’ATER et Chargée de cours dans diverses universités et écoles d’art. Commissaire indépendante d’expositions de photographie et d’art contemporains, elle organise depuis 2010, des expositions collectives et personnelles, telles que : Nuances. Enquête photographique valaisanne, Galerie du Crochetan, septembre-novembre 2012 ; Vincent Jendly & Dulce Pinzon - New York et La véritable histoire des super-héros, Galerie du Crochetan, 10 janvier-1er mars 2013 ; Reto Albertalli & Julien Gregorio, Galerie du Crochetan, 04 - 22 décembre 2012 ; Christian Lutz - Aux dépens du réel, Musée de Bagnes, barrage de Mauvoisin et pâturages de Verbier, juillet - septembre 2012. Julia Hountou est également l’auteur de nombreux articles sur la création contemporaine. Depuis 2000, elle publie dans des ouvrages collectifs, des catalogues d'exposition et des revues d’art.