Festival du Livre

PDFImprimerEnvoyer

festival livreLes festivals du livre se sont multipliés et personne ne s’en plaindra, bien que beaucoup, devenus librairies de circonstance, tournent plutôt à la simple foire. Le Festival de Mouans-Sartoux a commencé modestement, mais en organisant animations et débats de qualité, il a su au fil des ans se développer en affirmant sa spécificité et devenir, au moins sur le plan culturel, l’un des trois plus importants en France.

 

Sur un espace d’exposition de 8500 m², avec 3 salles de cinéma et de conférence, 200 exposants éditeurs et libraires présentent 350 auteurs, dans plus de 50 débats et conférences et une centaine d’entretiens aux cafés littéraires. Mouans-Sartoux, ville de 10.000 habitants entre Cannes et Grasse, accueille ainsi en trois jours 50.000 visiteurs. Un important travail est fait en relation avec l’Education et 8500 élèves de la maternelle au lycée sont accueillis par le Festival. Plus de 200 bénévoles, habitants la commune apportent leur concours à ce qui est devenu un grand rendez-vous annuel d'auteur et du public.

La vingt-et-unième session a lieu les 3, 4, et 5 octobre, autour du thème « Résistances, l’origine du futur ? », mais de manière offensive, en soulevant des problèmes en divers domaines. Partant du constat « On ne s’appuie que sur ce qui résiste », se posera, entre autres, la question de savoir quelles résistances d’aujourd’hui portent en germes le monde de demain.

Festival du livre à Mouans-Sartoux
Les 3, 4 et 5 Octobre 2008

www.lefestivaldulivre.fr