Le végétal dans l'œuvre d'Armand Scholtès au musée de Bar le Duc

PDFImprimerEnvoyer

Armand Scholtès s'est installé à Nice en 1986, après avoir vécu toute sa vie en Moselle ou il est né en 1935. Trente ans après une première exposition au musée de Bar Le Duc, il nous livre, avec plus de 300 œuvres exposées (toiles, dessins, collages, livres...) les fruits de cinquante ans de création, d'une intense communion avec l'intimité de la nature.

 

 

« Mon atelier, c'est la nature » déclare-t-il tel un démiurge ayant percé les secrets intimes des roches et des végétaux qu'il a méticuleusement observé au cours de ses promenades solitaires et fructueuses en forêt en Moselle, sur les bords de la méditerranée, en ville même, parmi les feuilles mortes des platanes.


Il sait nous faire voir l'aboutissement du processus d'évolution des objets naturels : feuilles, branches, arbres, roches, etc. Un véritable langage, comme une traduction stylisée du travail de la nature.


Les résultats sont là, sous la forme de grandes toiles acryliques ou dominent des couleurs chaudes, l'ocre, le marron, le jaune, mais aussi le vert... Des couleurs parfaitement maîtrisées et empruntées elles aussi à la nature.


Il nous plonge dans un univers qui nous est certes familier mais dont nous avons perdu les détails qu'il se plaît à nous faire voir, jusqu'au plus infime. Dans ses petits « carnets de promenades », comme dans ses œuvres grands formats, le dessin se construit souvent autour d'une figure triangulaire, plus ou moins régulière, une sorte de géométrie naturelle qui découle des fissures et des objets bien réels que l'artiste étudie minutieusement et qui se traduisent par un trait épuré, simplifié à l'extrême, qui tends vers l'abstrait..


Une magnifique œuvre originale, travaillée jusqu'à l'extrême, riche et foisonnante, point d'orgue d'une longue confrontation / concertation avec la nature, une ascèse rigoureuse et jubilatoire qui tend vers le sacré...


CD


Du 5 décembre 2012 au 10 mars 2013

Musée barrois de Bar Le Duc Rue François de Guise 55000 Bar-le-Duc

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél. 03 29 76 14 67

Catalogue « le végétal dans l'œuvre d'Armand Scholtès » 112 pages illustrées textes de Jean-Pierre Caloz et Charlie Galibert.