Festival de Marseille - THE TEMPEST REPLICA de Crystal Pite

PDFImprimerEnvoyer

La chorégraphe canadienne Crystal Pite s’offre, telle une réplique de tremblement de terre, une relecture de la Tempête de Shakespeare, dans un mouvement aussi théâtral que cinématographique.

 

ue@Jorg Baumann

The Tempest Replica est cet instant intemporel où la fantasmagorie Shakespearienne rentre en résonance avec la créativité aiguisée de de Crystal Pite. Si la chorégraphe colle parfaitement à l’essence du travail théâtral original de Shakespeare La Tempête, la transformation presque cinématographique appliquée par la danse la modifie en profondeur. Cristal Pite met en scène ici un jeu de revanche et d’oubli, de réalité et d’imagination et explore ces motifs dans deux contextes : une maquette de l’île Shakespearienne en métaphore de l’isolement, de la captivité et du désir tandis qu'un nostalgique paysage urbain évoque le désir. De blancs masques délivrent les points essentiels de l’histoire dans un spectacle à l'esthétique affirmée où personnages de chair et leurs blanches fantomatiques répliques stylisées, sortes de doubles anonymes dans un pur style science-fiction, se mêlent entre réalité et imagination.

Une scénographie à la fois épurée et raffinée utilise savamment les différents niveaux de la scène où quelques extraits du texte shakespearien se déroulent comme sur une pellicule de film noir et blanc. Séquence après séquence, la chorégraphe nous emmène dans les méandres de l'intrigue, entre flou et réalité.

Une création chorégraphique de premier ordre où la virtuosité et l'articulation des danseurs explore en écho la duplication des personnages, de l’histoire et des corps dans ce poème dansé qui constitue une interprétation d’une grande précision d'une œuvre théâtrale de référence.


Geneviève Chapdeville Philbert


THE TEMPEST REPLICA une Chorégraphe de Crystal Pite

FESTIVAL DE MARSEILLE juin 2012

et du 10 au 13 OCTOBRE 2012 AGORA DE LA DANSE de MONTREAL

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Interprètes : Eric Beauchesne, Peter Chu, Sandra Marín Garcia, Yannick Matthon, Jiří Pokorný, Cindy Salgado, Jermaine Maurice Spivey

Lumière : Robert Sondergaard

Musique : Owen Belton

Scénographie :Jay Gower Taylor

Costumes : Nancy Bryant

Projections vidéo : Jamie Nesbitt

The Tempest Replica est une coproduction Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt), Gemeinnütziger Kulturfonds Frankfurt Rhein Main, Monaco Dance Forum (Monaco), Centre National des Arts (Ottawa), DanceHouse (Vancouver), Agora de la danse (Montréal), et SFU Woodward’s (Vancouver).