Evénements

Entre Folie Artistique et Artistique Folie -Les Journées Folles-Théâtre Toursky 27 & 28 Septembre 18

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 26 Septembre 2018 13:42

Un festival de talents et de rencontres ! Le concept ? L’art et la culture comme facteurs de liens sociaux et outils privilégiés de lutte contre l’exclusion. Des personnes qui ont traversé des moments difficiles croisent des artistes. Pour sa 4e édition, le festival les Journées Folles investit avec bonheur le Théâtre Toursky et propose des artistes d’horizons différents, avec, entre autres, la musique de Radio Babel Marseille, de Laurent Cervera et Samuel Taïeb, la danse de Justin et Florent et du trio « Un peu plus de 3 » et le théâtre des Insensés et de l’atelier de Mars.

Lire la suite...

 

Nice Jazz Festival 2018 : quintessence

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 01 Août 2018 16:46

Le Nice Jazz Festival vient de s’achever. Depuis longtemps, l’enseigne « Jazz » dont les organisateurs de la manifestation font usage ne couvre qu’une partie minoritaire des concerts. Parmi ces derniers, une demie douzaine de sets, nous ont touchés, intrigués voire émus. Ils représentent, à nos yeux, la quintessence du Nice Jazz Festival, édition 2018.

Lire la suite...

 

Moissons cannoises : quelques pépites à découvrir à la rentrée

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 18 Juillet 2018 14:02

Aux delà de la douzaine de films de réalisateurs venus de pays ayant une industrie cinématographique puissante, Cannes accueille, dans ses diverses sélections, des longs métrages en provenance de de ce qu’il est convenu d’appeler les "cinémas nationaux". C’est à dire qu'ils sont originaires de pays dont la production est très peu exportée. Être sélectionné à Cannes constitue pour ces films une chance d’accéder à un public international. Ces "films de festival", ainsi dénommés par ceux qui leur reprochent d’être conçus uniquement pour plaire à un public de cinéphiles, sont pourtant indispensables. Leur authenticité et l’engagement de leurs réalisateurs sont leur principaux atouts.

Lire la suite...

 
 

Butor l’Italie l’art

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 16 Juillet 2018 17:16

Michel Butor aimait l’Italie. Il en aimait le peuple, la culture -ses écrivains, ses poètes, ses artistes.... sa gastronomie. Il en aimait la langue -que je pratique si peu regrettait-il. Ce grand écrivain, essayiste, poète aimait l’Italie comme l’aiment les Français depuis des siècles. Et comme de nombreux artistes et écrivains français, il a parcouru l’Italie, y a fait ses voyages initiatiques, a écumé ses musées.

Lire la suite...

 

Promenade à la biennale de Saint-Paul

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 19 Juin 2018 13:55

Marcher sur les pas de Matisse, Braque, Chagall, Calder, Miro… Parcourir ce célèbre village médiéval à la découverte des sculptures et installations proposées en plein air par la biennale de Saint-Paul, est plaisir assuré. Ce village à la lumière magique, réputé par la Fondation Maeght, la Colombe d’or, les artistes, peintres, écrivains, inscrit l’art contemporain à son programme d’été et compte bien imposer cette image et la transmettre au public.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 41