Brèves de lecture

Quand l’Illustration magnifie la poésie : Zoé Narcy, une Artiste in extenso

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 02 Décembre 2019 19:02

« Je n’ai jamais été à l’école, j’ai sucé mon pouce dans le lit de la guerre »

Danse poétique

Elle est comédienne, chanteuse, dramaturge, écrivaine, électricienne, monteuse, réalisatrice, régisseur, costumière, dessinatrice, peintre et pilote de planeur. Elle, c’est Zoé Narcy, une fille aux ressorts multiples qui fait de l’Art son maitre à vivre.

Lire la suite...

 

À Farini, William Xerra et ses amis.

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 21 Novembre 2019 15:13

Situé à environ 400 mètres d’altitude, dans la Région Emilia Romagna, à une cinquantaine de kilomètres de Piacenza, Farini est un modeste village d’environ 1250 habitants. Jamais vu depuis qu’existe le village de Farini et donc inimaginable : le 14 septembre 2015, le torrent Nure déborde violemment et en haut de son rivage provoque la destruction d’une série d’habitations de construction ancienne, dont la caserne des carabiniers et la mairie ! L’article d’époque que j’ai trouvé sur le net indique qu’il y aurait eu un mort et deux disparus.

Lire la suite...

 

Marc Bélit « L’Argentina » roman éditions Atlantica

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 11 Juin 2019 16:41

Second roman de Marc Bélit, auteur évoqué ici plusieurs fois, l’histoire de « L’Argentina » nous est racontée par un cinéaste, plutôt en déshérence, qui hérite d’une ancienne actrice sud américaine: double héritage, d’un appartement à Buenos Aires, et d’une valise de papiers (correspondances, photographies, journal intime de l’héroïne), avec comme condition la dispersion de ses cendres dans en un point précis de l’Atlantique, indiqué dans son testament. Commence alors, d’abord dans un truculent cargo, puis dans la découverte d’une ville, l’aventure d’un double voyage, à la fois autobiographie d’une artiste imaginaire et voyage d’un cinéaste partant à la recherche de son sujet, vérifiant, corrigeant ce modèle.

Lire la suite...

 
 

Alberto Giacometti, ascèse et passion

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Février 2019 16:01

La biographie d’un artiste, forcément personnage de caractère, peut se lire comme un roman. D’autant que l’auteur ne manque pas, si l’occasion se présente, de dramatiser le récit. Ainsi les auteurs se délectent à dire Sandro Botticelli, ou Camille Claudel. Ou, version plus tragique, Le Caravage. Sans qu’on puisse lui attribuer les excès de ces devanciers, Alberto Giacometti s’était construit un parcours qui ne manque pas de situations romanesques.

Lire la suite...

 

« La promenade niçoise »

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 08 Octobre 2018 14:27

Pour répondre à l’air du temps, Performarts propose la relecture du chapitre seize de « La promenade niçoise » de Marcel Alocco, livre publié par les éditions de l’Ormaie en 1999.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 21