Klub

Klub

Illustration par Klub   ...
Lire la suite...

Exposition Simon Couvin - galerie Depardieu, Nice

Exposition Simon Couvin - galerie Depardieu, Nice

Nice - France, Exposition du 10 Septembre au 9 Octobre 2021, Simon Couvin - A deux pas du bois ...
Lire la suite...

Exposition Isabelle Hupfer -  Galerie Depardieu, Nice

Exposition Isabelle Hupfer - Galerie Depardieu, Nice

Nice - France, Exposition au sous-sol du 9 Septembre au 30 Octobre 2021 - Isabelle Hupfer - Jeter l'encre ...
Lire la suite...

Exposition Collection Nahmad - Musée Picasso, Antibes

Exposition Collection Nahmad - Musée Picasso, Antibes

Antibes - FranceExposition jusqu'au 31 Octobre 2021Collection NahmadDix chefs-d'oeuvre ...
Lire la suite...

Exposition Echos système - Fondation Manuel Rivera Ortiz, Arles

Exposition Echos système - Fondation Manuel Rivera Ortiz, Arles

Arles - FranceExposition du 4 Juillet au 26 Septembre 2021Echos système+de 60 artistes - 15 expositions ...
Lire la suite...

performArts

Post-impressionnisme flamboyant chez Caillebotte, à Yerres

PDFImprimerEnvoyer

Samedi, 10 Juillet 2021 13:40

Chaque époque eut ses précurseurs, des galeristes avisés qui dénichent des pépites parfois masquées par la réussite fulgurante de certains ou par la mode. Ce fut le cas de Paul Durand-Ruel célèbre pour s’être illustré en tant que « marchand des impressionnistes » mais qui défendit également cinq peintres de la génération post-impressionniste moins connus malgré un talent indéniable. Une exposition de haute tenue répare cette injustice dans les salles de la propriété Caillebotte, à Yerres. Deux commissaires historiens d’art, Claire Durand-Ruel et Jacques-Sylvain Klein ont effectué un travail minutieux pour donner un nouvel éclairage sur cette période flamboyante.

Lire la suite...

 

Immensité photogénique à l’image d’un pays-continent à l’ambassade d’Australie

PDFImprimerEnvoyer

Samedi, 10 Juillet 2021 13:35

Célébrer avec des mots le « gothique blanc » de Petrina Hicks butte sur la réduction linguistique. Difficile de traduire l’immaculée vision de ces femmes diaphanes et fantomatiques qui semblent perdre leur singularité au profit d’images emblématiques, universelles, quasi religieuses. L’écoute attentive de la respiration du modèle guide l’artiste dans l’élaboration de portraits qui vont bien au-delà des traits ou de l’expression. Ici tout est affaire de psychologie, d’intériorité et d’universalisme. La jeune femme prête en quelque sorte son visage à l’artiste pour une exploration intime de son être. Des images aussi pures et givrantes qu’un diamant avec, en filigrane, « l’insoutenable légèreté de l’être » empruntée à Milan Kundera. Magnifique et novateur.

Lire la suite...

 

Les riches promesses du 74e Festival de Cannes

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 23 Juin 2021 17:54

Le 3 juin dernier a été annoncée la sélection officielle du 74e Festival de Cannes qui se déroulera du 6 au 17 juillet. Pour les habitués de cette manifestation ce fut un moment de délivrance après des mois d’incertitude. Même si des informations de plus en plus précises étaient diffusées sur la date de la manifestation et les conditions de son déroulement, un doute demeurait dans notre esprit quant à sa tenue effective. C’est donc avec la curiosité d’un enfant déballant les cadeaux au matin de Noël que nous avons écouté Pierre Lescure et Thierry Frémaux, égrainer la liste des films sélectionnés dans les différentes sections de la sélection officielle.

Lire la suite...

 
 

Georges Artemoff de Paul Ruffié

PDFImprimerEnvoyer

Les Éditions Privat publient le 14 juin Georges Artemoff (1892-1965), biographie et catalogue de l’artiste. Rédigé par Paul Ruffié, conservateur en chef du patrimoine, cette monographie de Georges Artemoff est l’occasion de (re)découvrir les œuvres de ce peintre russe exilé en France au début du XXème siècle. L’ouvrage se divise en 5 parties classées chronologiquement suivi d’un catalogue raisonné nous permettant d’appréhender et de comprendre le travail de l’artiste.

Lire la suite...

 

« OREKHOV » AU TOURSKY - D’APRES UN DISSIDENT DU KGB DE NICOLAS JALLOT

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 06 Mai 2016 16:33

Librement inspirée de l’histoire réelle exhumée par le journaliste d’investigation Nicolas Jallot. Après dix ans d’enquête sur l’ex-capitaine du KGB, Viktor Orekhov exilé aux États-Unis qui, à l’époque de l’URSS, surveillait principalement l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne porte-parole du goulag, découvrant l’œuvre bouleversante « l'Archipel du goulag », prix Nobel de littérature parue en 73 à Paris, avait gravi lentement les marches de la dissidence, alors qu’il était chargé de traquer, et d’envoyer tout dissident au goulag.

Lire la suite...

 
 

Page 2 sur 3