Recherches en Esthétique « Le trouble » n°17 décembre 2011
« Recherches en esthétique, revue du C.E.R.E.A.P. » (voir performArts n° 8) propose dans ce numéro une exploration autour de la notion de Trouble. Vaste territoire du ressenti, « Cette notion renvoie donc à de nombreuses acceptions qui traversent les articles rassemblés dans ce volume. C’est naturellement dans sa relation à l’art, aux pratiques artistiques et aux œuvres que le trouble est ici étudié, mais il est difficile de faire abstraction de ses autres acceptions, d’autant que celles-ci trouvent des échos dans le domaine artistique.
L’esthétique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, les nouveaux médias, la littérature, sont autant de domaines dans lesquels les auteurs ayant collaboré à ce numéro ont abordé le trouble » écrit Dominique Berthet. Nous sommes ici dans l’écho de l’œuvre, l’effet dont parlait Paul Valéry, dans la mise en cause du sujet si nous parlons du visiteur, du regardeur, du lecteur et, davantage encore, quand il s’agit de ces attitudes en spécialistes ou professionnels. Ainsi Gérard Durozoi termine sa contribution par le constat : « On déplore volontiers l’absence actuelle d’une véritable critique, son remplacement par de simples commentaires sur l’actualité artistique ; mais celle-ci est en effet devenue pléthorique et fugace à un point tel qu’elle interdit pratiquement le repérage de ″courant″ ou ″tendances″ aussi bien que le recul et le temps nécessaires à l’élaboration des concepts adéquats qui permettraient une approche authentiquement critique. Il y a belle lurette que l’esthétique n’est plus normative : sans doute est-il temps de reconnaître que, dans le monde de l’art tel qu’il est, la position la plus trouble est désormais celle du ″critique″ ».
Un sommaire riche par la diversité des préoccupations, qui répond à la nécessité d’existence de revues, lieu de confrontation, de transversalité, de circulation des idées, images réelles de la vie intellectuelle d’un moment.
Éditorial : Dominique BERTHET
I – Une esthétique du trouble
Marc JIMENEZ, Pour une esthétique du trouble, entretien avec Dominique Berthet
Manuel NORVAT, Esthétiques du trouble chez Glissant et Tanizaki
Dominique CHATEAU, Le trouble esthétique
Dominique BERTHET, L’expérience du trouble
Michel GUÉRIN, Troublant mortel
Gérard DUROZOI, Qui l’art trouble-t-il encore ?
II – Cinéma, photographie, nouveaux médias face au trouble
Isabel NOGUEIRA, Cinéma et peinture : visions en dehors et en dedans
José MOURE, Trouble in Paradise de Ernst Lubitsch ou le trouble des commencements
Michelle DEBAT, La boucle des troubles photographiques
Didier VIVIEN, Coca-Cola-Kodak-Color ou la beauté d’interférence
Frank POPPER, Le virus perturbateur dans l’art des nouveaux médias
III – Figures du trouble
Aline DALLIER-POPPER, Féminisme, genre et trouble dans le genre
Jean-Pierre SAG, Trouble esthétique, trouble érotique
Hervé Pierre LAMBERT, Représenter les formes visuelles de la synesthésie : Carol Steen
Pierre JUHASZ, L’Assomption du Titien : de la figure d’un trouble au trouble de la figure
Bernard LAFARGUE, Pathématique de l’humour kitsch des œuvres d’art
Christophe GENIN, Des identités troubles : griffonnage, gribouillis, graffiti d’hier et d’aujourd’hui
Hugues HENRI, Le trouble dans l’œuvre de Miyazaki
IV – Trouble et création ultramarine
Samia KASSAB-CHARFI, De la « Marche des perturbations » d’Aimé Césaire (1961) à l’éthique du trouble dans Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau (2009)
Jeanne OUSSANE-PITON, Vincent Mengin-Lecreulx et l’œuvre muséale
Scarlett JESUS, Une esthétique du trouble : les sculptures de François Piquet
Christian BRACY, Le trouble révélateur
SENTIER, L’ouvert troublé de la figure humaine
Richard-Viktor SAINSILY-CAYOL, Procédés hybrides comme sources de troubles, entretien avec Dominique Berthet
V – NOTES DE LECTURE
PUBLICATIONS RECENTES
Marcel Alocco