Max Charvolen à la Chapelle des Pénitents Blancs
L’ œuvre de Max Charvolen se structure selon trois axes problématiques principaux :
les éléments de la peinture, l’espace, la représentation.
Au travaux des années 60-70 centrés sur la toile et ses diverse modifications par découpages, pliages, coutures, colorations et se servant du format du tableau comme modèle, se succèdent, à partir de 1979, les œuvres modelées sur bâtis et objets.
Depuis cette date, il fragmente la toile par découpe avant de la recomposer sur des objets ou espaces bâtis dont il met ensuite la figure à plat. La coloration devient alors un moyen de différencier et de mettre en regard tel ou tel élément de l’œuvre : processus, volume, périmètre, limite et bords.
Là ou la peinture cherchait à donner en deux dimensions l’illusion de la profondeur, Max Charvolen donne à voir à l’échelle 1, dans la réalité des deux dimensions, le souvenir des trois dimensions. Ce faisant, il « traite de la représentation sans passer par la figuration et donne de nouveaux formats et de nouvelles raisons à nos espaces symboliques ».
Raphaël MONTICELLI
(extraits de « les Portulans de l’immédiat, Max Charvolen 1979/1996, travaux sur bâtis »
édition AI Dante.)