hantoto

hantoto

hantoto

hantoto

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

mrxghost.id

pastigacor88

winstar77

mpo1221

airbet88

usaha188

interwin

bigsloto

imbaslot

mpo888

trisula88

mposport

mposlot

tancap88

merdekawin

detik288

pulsa777

grandbet88

rute303

alostgirl

zunairaenterprises

armentapro

budgetbettyatl

champ90

creaturno

dinosaurtypes

keyblogginghub

luxgetawayswithmelissa

magicdespell

maviwebsolution

oasispalode

sitinia

tamasdogs

toptrendingnews

melkabymk

hellpromise

90ppstv

agence-eureka

Brèves de lecture

LA GÉOPOLITIQUE

Directeur de l’Institut de Relations Internationales Stratégiques (IRIS) et enseignant à Paris 8, Pascal Boniface a construit un ouvrage à visée pédagogique. « Aristote, vingt-trois siècles avant que le terme Géopolitique apparaisse, émettait des théories qui se rattachaient à cette discipline. »

Il s’agit d’abord par souci de clarté de définir des notions qui évoluent dans le temps avec l’état des lieux examinés. En 1916 la géopolitique était pour Johan Rudolf Kjellèn « la science de l’État en tant qu’organisme géographique tel qu’il se manifeste dans l’espace ». Le concept varie au fil des analyses et des temps, et, nous dit Pascal Boniface, « la plus concise et qui paraît la plus rapidement opératoire », après toutes celles qu’il nous livre, serait celle donnée par Yves Lacoste, auteur français de référence en la matière : « l’analyse des rivalités de pouvoirs sur des territoires ».

À définir et commenter la terminologie, l’exercice passe du dictionnaire à l’encyclopédie. Pas un ouvrage comparable par la taille et le champ d’étude à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, si ce n’est qu’elle aussi est une tentative « raisonnée ». Si elle amorce des analyses, elle ne prêtant pas donner réponses aux problèmes énoncés. Nous savons bien que le matériel linguistique élémentaire employé qui conditionne la question engage déjà une vision de la réponse, mais le raisonnement permet la remise en question. L’utilité d’un tel ouvrage est surtout, au-delà de l’exposé de l’état des faits à propos des objets à explorer dont est ici offert un rapide panorama, de donner une terminologie et un cadre qui soient suffisamment admis pour permettre le débat.

Si comme moi vous n’êtes pas un spécialiste ou un pro du politique, cette remise à jour fondamentale de l’état des lieux (les événements déplacent vite les bornes) vous permettra de mieux comprendre les enjeux lorsque vous suivrez l’un des exposés ou l’un des débats dont nous submergent les médias.

Marcel Alocco

LA GÉOPOLITIQUE

43 fiches thématiques et documentées pour comprendre l’actualité

Nouvelle édition augmentée et mise à jour.

Pascal BONIFACE, Éd. Eyrolles 2017