LA GÉOPOLITIQUE
Directeur de l’Institut de Relations Internationales Stratégiques (IRIS) et enseignant à Paris 8, Pascal Boniface a construit un ouvrage à visée pédagogique. « Aristote, vingt-trois siècles avant que le terme Géopolitique apparaisse, émettait des théories qui se rattachaient à cette discipline. »
Il s’agit d’abord par souci de clarté de définir des notions qui évoluent dans le temps avec l’état des lieux examinés. En 1916 la géopolitique était pour Johan Rudolf Kjellèn « la science de l’État en tant qu’organisme géographique tel qu’il se manifeste dans l’espace ». Le concept varie au fil des analyses et des temps, et, nous dit Pascal Boniface, « la plus concise et qui paraît la plus rapidement opératoire », après toutes celles qu’il nous livre, serait celle donnée par Yves Lacoste, auteur français de référence en la matière : « l’analyse des rivalités de pouvoirs sur des territoires ».
À définir et commenter la terminologie, l’exercice passe du dictionnaire à l’encyclopédie. Pas un ouvrage comparable par la taille et le champ d’étude à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, si ce n’est qu’elle aussi est une tentative « raisonnée ». Si elle amorce des analyses, elle ne prêtant pas donner réponses aux problèmes énoncés. Nous savons bien que le matériel linguistique élémentaire employé qui conditionne la question engage déjà une vision de la réponse, mais le raisonnement permet la remise en question. L’utilité d’un tel ouvrage est surtout, au-delà de l’exposé de l’état des faits à propos des objets à explorer dont est ici offert un rapide panorama, de donner une terminologie et un cadre qui soient suffisamment admis pour permettre le débat.
Si comme moi vous n’êtes pas un spécialiste ou un pro du politique, cette remise à jour fondamentale de l’état des lieux (les événements déplacent vite les bornes) vous permettra de mieux comprendre les enjeux lorsque vous suivrez l’un des exposés ou l’un des débats dont nous submergent les médias.
Marcel Alocco
LA GÉOPOLITIQUE
43 fiches thématiques et documentées pour comprendre l’actualité
Nouvelle édition augmentée et mise à jour.
Pascal BONIFACE, Éd. Eyrolles 2017