Expositions

BATTRE L’OUBLI –LA RÉSITANCE DE L’INTIME

PRINGUEY CESSAC Charlotte :

Battre l’oubli,

Crever l’angoisse,

À corps perdu,

Jamais te contenir,

Décevoir et tenir sont autant de devises qui me permettent de résister. Face à la Contrainte s’entremêlent introspection, pas de côté et autodérision.

L’atelier est cet espace où l’impossible laisse place au fantasme et où la matière est reine. Un espace retranché du monde d’où je peux l’observer et Embrasser la solitude pour mieux me questionner. Comment aborder une nouvelle forme si ce n’est en l’embrassant ? en la saisissant À bras le corps ? en le façonnant Du bout des doigts ? en l’ Eprouvant corps et âme ?

Ma relation à la forme est intrinsèquement liée à la sensualité du corps et de l’esprit. Le support est une peau que je caresse, que j’empreinte, que je modèle, que j’inscris pour mieux me souvenir de mes Combats en marge, désespérés mais salvateurs, donc vivants.

Cette peau-paroi, peau-papier, peau-tissu est un espace concret dans lequel je projette mes souvenirs, mes désirs, jamais mes espoirs. Et comme une rengaine, un refrain, je projette encore et encore, j’use de motifs pour donner forme à regarder, à éprouver.

L’épreuve de ma première performance revêt les couleurs de la préhistoire traversant un étrange paysage de stalactites (1) . Charbon de bois et ocres révèlent un récit de la marche résistante et amoureuse. Jouissance de la matière et de l’esprit, les histoires d’amour finissent souvent au fond d’un mouchoir. Carré de tissu puis de papier, cet objet hygiénique devient le support absorbant d nos tiraillements – MEA CUPA -. La méprise, la souffrance et la culpabilité sont contrebalancées ici par un cynisme baveux. Les mouchoirs de papier s’accumulent et remplissent un mur à l’instar des ex-voto de pierre (2) en souvenir des êtres chers. Les inscriptions se suivent, elles se déclinent d’un mouchoir à un essuie et ne se ressemblent guère.

De la culpabilité à la résistance, il n’y a qu’un pas. Ce pas est proclamé par la forme des essuies-étendards, bannières de papier qui scandent mes devises salvatrices.

Aimer, c’est aimer un être au-delà de ce qu’il paraît être (3). Créer, serait-ce créer une forme au-delà de nos intentions ?

1 . Henry de Lumley, terra Amata, Nice, Alpes –Maritimes, France, CNRS Editions, 2009. Mircea Eliade, Le Chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Paris, Payot, 1974.

Jean Clottes et David Lewis-Williams, Les chamanes de la Préhistoire, Paris, Point, 2015.

2. Georges Didi Huberman, Fra Angelico : Dissemblance et figuration. Paris, Flammarion, 1995 ; Daniel Arasse, L’Annociation italienne : une histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999.

3 . J. Lacan, citation.

Battre l’oubli – Bruit originaire (Acte IV)

Charlotte Pringuey Cessac

Exposition Galerie EVA VAUTIER

du 27 avril au 15 juin 2024-05-05

2 rue Vernier, 06000 NICE