Expositions

AMAZÔNIA – Sebastião Salgado au Palais des Papes – Avignon – 27 juin / 30 novembre 2022

Sebastião Salgado ajoute sa pierre au Palais des Papes avec une exposition sur un patrimoine vivant inestimable. Empreinte de sensibilité, AMAZONIA est sublimée par une mise en scène immersive.

Photographe humaniste d’origine brésilienne mondialement reconnu, Salgado a arpenté le monde et couvert tous les conflits contemporains. Et, en créant avec son épouse Lélia l’association Instituto Terra à laquelle il a donné pour mission la reforestation, il s’est engagé vers une photographie qui questionne l’homme et son environnement.

Résultat d’un travail de sept ans et de plus de quarante-huit voyages, AMAZÔNIA, présentée simultanément à Rome et à Manchester, propose plus de 200 photographies d’une majestueuse beauté qui plongent le spectateur au cœur de l’Amazonie.

Indissociable de l’œuvre puissante de Salgado, le recours au noir et blanc lui permet de se concentrer pleinement sur les éléments essentiels de l’image et de saisir la vérité intime de ses sujets.

Tirées en plus grands formats que les portraits, les photographies de paysages mettent en valeur les nuances et les volumes de ces derniers. Le jeu d’échelle qui s’opère alors permet de saisir l’immensité de l’Amazonie. On y découvre, bien sûr, une flore foisonnante mais aussi, ce qui est plus inattendu, des montagnes.

Le « Pico de Neblina », montagne la plus haute du Brésil © Arthur Karcenty

L’œuvre photographique de Sebastião Salgado est donné à voir, là, en Avignon, à travers un commissariat et une scénographie conçus et réalisés par son épouse Lélia Wanick Salgado. Celle-ci assure le commissariat de la plupart de ses expositions et la conception de ses ouvrages et parvient à mettre en lien de façon magistrale le spectateur et l’œuvre de son mari :

ici, dans ce majestueux Palais des Papes chargé d’une bonne part de l’histoire de l’Europe, la scénographie qu’elle a créée invite le visiteur à découvrir l’Amazonie, territoire dont l’immensité s’offre à son regard tout d’abord depuis les airs… La forêt s’approche ensuite et il découvre les rivières et soudain, au détour d’une végétation de plus en plus dense… il croise le regard des indigènes. Alors survient la rencontre…

Bela Yawanawá, du village de Mutum © Arthur Karcenty
Bela Yawanawá, du village de Mutum © Arthur Karcenty

Présentés dans trois espaces symbolisant des Ocas, huttes traditionnelles indigènes, les portraits de ces indigènes sont saisissants de sincérité. Au total, douze tribus ont été ainsi photographiées. Avec un regard profondément humain, Salgado se fait témoin objectif et donne à voir des traditions héritées du peuple Inca parfois vieilles de 500 ans.

Seuls ou en groupe, en studio in situ ou dans la forêt directement mais toujours à la lumière naturelle, le photographe consacre ces indigènes dans leur vie quotidienne.

Dans un souci de réalisme absolu, l’exposition offre ainsi une place importante aux témoignages directs de ces hommes et de ces femmes. A travers sept films, des personnalités de différentes ethnies expriment leurs difficultés à maintenir leurs traditions et la nécessité de préserver leur culture et leur environnement.

Film livrant le témoignage d’indigènes © Arthur Karcenty

La mise en musique par le célèbre compositeur de l’album  Oxygène, Jean-Michel Jarre, renforce l’aspect immersif de l’exposition en proposant des sonorités poétiques inspirées du « poumon de la planète ».

S’appuyant sur des archives sonores mises à sa disposition par le Musée d’Ethnographie de Genève, Jarre a préféré évoquer le fantasme que suscitait l’Amazonie plutôt que de réaliser une traduction littérale des bruits de ce territoire.

Globe-trotter et observateur infatigable, Sebastião Salgado nous interpelle sur la fragilité du territoire amazonien et de ses populations autochtones et nous invite, par la force de ses images, à nous interroger sur notre propre devenir.

Arthur Karcenty

Légende de la 1ère image : Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado lors de l’exposition « AMAZÔNIA », à Avignon © Arthur Karcenty